logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/08/2009

" Plage de Saint Marc sur Mer"

 Le titre de ma note vous dit-il quelque chose.

Pour beaucoup sans doute. Oui

Alors voilà pour ceux qui ne la connaisse pas.

Img0883.JPG
Cette plage n'est pas connue parce que je suis sur la photo, non loin de moi cette prétention.
Saint Marc sur mer, paisible petite station balnéaire qui servit de décor au film
20-789.jpg
Les Vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati.
film de 1951
J'y suis passée il y a quelques années, c'est pourquoi j'ai ces quelques photos.
Img0887.JPG

À environ 6 km à l'ouest du centre-ville de St Nazaire, Saint-Marc est un quartier de la commune, pourvue d'une mairie annexe, d'écoles primaires, d'une église, avec un ensemble de commerces de proximité.

Img0886.JPG
Statue de monsieur Hulot
La plage est désormais appelée « plage de Monsieur Hulot ». Depuis 1999, elle est surplombée par une statue représentant Monsieur Hulot, réalisée par le sculpteur Emmanuel Debarre.
Img0889.JPG
Si je vous parle de cette plage, aujourd'hui, c'es qu'il existe en ce moment une polémique entre les habitants de cette petite plage et la ville de Saint Nazaire qui voudraient supprimer le nom de Saint Marc ( Saint marc étant à l'origine un quartier de saint Nazaire).
Les habitants de Saint Marc sont bien décidés à conserver le nom de leur plage.
Img0885.JPG
Ce jour là il me fallait vraiment faire un voeu - je ne sais plus lequel d'ailleurs - ma première rencontre avec Jacques Tati.
Img0888.JPG
vous m'excuserez d'être sur presque toutes les photos, mais quand elles ont été prises, je ne savais pas qu'un jour j'aurai un blog et que je parlerai de cette plage
Au revoir.

 

02/08/2009

" le Lac du Salagou "

10.jpg
Ce n'est que recemment que j'ai découvert le Lac du Salagou, au cours d'un reportage. j'ai trouvé les paysages magnifiques.
C'est vrai que l'Hérault pour moi c'est l'autre bout de la France, de même que mon coin est le nord pour les gens du midi.
Les photos que vous verrez ici, sont empruntées au net.
21-1.jpg
Situé à une cinquantaine de km de Montpellier, près de Clermont l'Hérault, le Lac du Salagou a été crée en 1969, par le conseil général.
En effet la crise viticole amène les pouvoirs publics à envisager une reconversion du vignoble en verger, ce qui nécessite la création d'un réservoir d'eau pour l'irrigation.
7.jpg
Le ruisseau du Salagou, dont les crues sont souvent spectaculaires est choisi pour édifier l'ouvrage.
Un barrage en enrochements de basalte, matériau courant dans la région, recouvert de béton bitumeux est construit. La mise en eau est effectuée en 1969.
800px-Barrage_Salagou_2.jpg
Quelques chiffres
Hauteur maximale au dessus de la fondation : 62 m
Longueur du couronnement : 357 m
Largeur : 7 m 42
Il faudra 3 ans pour que le Lac du Salagou atteigne son niveau actuel de 139 m.
A la construction le niveau prévu était de 150 m, mais en 1996 le conseil général de l'Hérault fixe la cote maximale du lac à 139 m.
Sa longueur avoisine  les 7 kms pour une masse de 125 milions de m3 d'eau et une superficie de 750 ha.
11.jpg
La faune et la flore qui se développent sur ces terres rouge est très particulière.
Le lac est interdit à tous les bateaux à moteur, la voile est autorisée et la Tramontane fait du Lac du Salagou un spot très prisé par les funboarders.
SalagouR.jpg
 Etant donné les conditions d'ensoleillement en été, la température de l'eau atteint les 28°c. la pèche de poissons de grande taille, carnassiers, carpes, attirent également bon nombre de passionnés sur ses rives.
Salagoup.jpg
 Les randonneurs pédestres ou VTT sont ravis de parcourir les 28 km du chemin qui suit les rives de ce merveuilleux lac, havre de paix et de tranquillité.
Salag3.jpg
Le lac a ennoyé une partie des communes de Clermont l'Hérault à l'est, de Liausson au Sud, Octon à l'Ouest, et Celles au Nord..
Le lac est dominé par des monts et des plateaux culminants à 300 m à l'est et jusqu'à 400 m pour le Carels à l'Ouest..
Lac%20du%20salagou%20(14).jpg
Alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969.
D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs.
16-1.jpg
Le lac est un site touristique accessible facilement depuis les 3 plus grandes villes de l'hérault.
Ses domaines d'intérêt sont : la géologie, la baignade et quelques activités nautiques, les randonnées pédestres et cyclistes autour du lac.
800px-Salagou_lac_1.jpg
Le bassin du Lac de Salagou tire sa beauté de son sol unique, la ruffe, combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer.
Ces roches sédimentaires sont datées de - 280 millions d'années. C'est le résultat d'un dépot en milieu aquatique d'eau douce calme..
Ici et là vous trouverez des coulées et cheminées basaltiques, témoins d'activité volcaniques anciennes, mais intenses.
18.jpg
Ce qui m'a attiré dans ce coin du Midi, ce sont  les couleurs  et les paysages un peu sauvages autour de ce lac.
Ma visite se termine
800px-Photo30040_Couleurs_changeantes_sur_le_Salagou.jpg
Bon dimanche à tous.
Lac%20du%20salagou%20(4).jpg

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique