logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/12/2011

" Babar"

 

 

DSC00030.JPG

Croyez vous qu'il plaira à mon petit ange, ce gentil Babar, trouvé par hasard, hier en faisant mes courses.....

Mais je pense que vous vous rappelez tous de Babar

Son origine

C'est l'épouse de Jean de Brunhoff, Cécile, qui est à l'origine de Babar.

Elle a coutume de raconter des histoires à ses deux fils, Laurent et Mathieu. Parmi celles-ci, celle qui décrit les aventures d'un petit éléphant qui s'enfuit à pied de la forêt pour échapper au chasseur et arrive dans une ville où il s'habille comme un homme.

Revenu chez lui en voiture, il y rapporte les bénéfices de la civilisation et est couronné roi des éléphants.

 

Babar.jpg
Babar en chemise à col, veste et pantalon d’une « agréable couleur verte » et paire de souliers rehaussés de guêtres.
Ce récit de leur mère pianiste leur plaît tellement qu'ils le racontent à leur père, artiste peintre.
L'idée lui vient alors d'en faire un livre illustré pour un usage familial.
Son frère Michel de Brunhoff et son beau-frère Lucien Vogel, enthousiasmés, le publient en grand format aux Éditions du Jardin des Modessous le titre L'Histoire de Babar le petit éléphant (1931), à l'époque de l'Exposition coloniale.
Babar-2.jpg

Babar dessiné par Jean de Brunhoff, mort le 16 octobre 1937.

Le personnage connaît un succès inouï avec quatre millions d'exemplaires vendus avant 1939, année qui marque le rachat des droits par les éditions Hachette. Fait rare, Babar rencontre aussi le succès aux États-Unis. De 1940à 1946, Francis Poulenc en réalise une mise en musique pour récitant et piano, plus tard orchestrée par Jean Françaix. À la disparition de son père en 1937, c'est Laurent de Brunhoff qui poursuit les aventures de Babar et les adapte pour la télévision française en 1969.

- 1969 - l'année de naissance de mon Christophe, qui lui aussi a eu son Babar -

 

babar1 (1).jpg


 

Laurent de Brunhoff s'installe en 1985 aux États-Unis et confie en 1987 à la "Clifford Ross (en) Company" la charge de choisir les sociétés à qui accorder les licences de produits dérivés.

La société Nelvana, détenant la franchise au Canada et voulant multiplier ces produits dérivés, entre en conflit avec la Clifford Ross Company, la bataille judiciaire ne s'achevant qu'en 2000

La famille Brunhoff ayant fait don de dessins préparatoires de trois des premiers albums à la Bibliothèque nationale de France, 2006 voit la consécration de Babar en France, avec son entrée dans les collections de cette bibliothèque.

babar (1).jpg


 

 

L'histoire de Babar

 

 

Babar1.jpg

 

Après que sa mère a été tuée par un chasseur, Babar l'éléphanteau quitte sa jungle et arrive épuisé dans une grande ville, où il se lie d'amitié avec la Vieille Dame qui pourvoit à son éducation.

Après plusieurs années, il retourne finalement au royaume des éléphants suite à la mort du roi, qui a mangé des champignons vénéneux.

Babar est couronné roi et se marie avec sa cousine Céleste, restaure la paix et fonde la ville de Célesteville dans laquelle chaque peuple animal construit sa maison avec son architecture particulière et vit selon ses propres coutumes.

----

 

J'espère que babar vous aura fait passer un bon moment.

Bonne soirée

Anita

 



 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique