logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/05/2018

" Connaissez vous "GOUDGI"

Dans le cadre des journées " Le Mans'Art" dont je vous ai déjà parlé, une exposition de cet artiste dans la sacristie de la Cathédrale du Mans.

Moi je le connaissais par le Christ qui domine le chœur de la Cathédrale.

croix-goudji-lemans-380.jpg

Essayons de connaitre un peu mieux cet orfèvre

Goudji_clepsydre.jpg

Goudji, le plus grand orfèvre européen  de la fin du 20ème siècle et début du 21 ème siècle.

Il se dévoile dans 2 expositions au Mans, ville qui a vu naitre en 1985, ses premières créations d’orfèvrerie liturgique.

DSCN1554.JPG

On se souvient de la cuve baptismale, créée et réalisée par Goudji pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans laquelle le pape a célébré les baptêmes à Paris, en août 1997, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, les JMJ.

jpII_bapteme.jpg

Goudji, né à Bordjomi en Géorgie le 6 juillet 1941

Lui et son frère ainé de deux ans passent leur jeunesse à Batoumi, port important où son père est médecin-chef des hôpitaux, et sa mère professeur de sciences naturelles .

Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Tbilissi de 1958 à 1962 en section sculpture, il quitte précipitamment la Géorgie en 1962 suite à la tentative avortée de deux de ses amis de fuir l'URSS à la nage vers la Turquie.

Il gagne Moscou où il entame une carrière de sculpteur en rêvant de devenir orfèvre.

En 1969, il épouse Katherine Barsacq, fille d'André Barsacq, et qui travaille à l'Ambassade de France à Moscou.

Il s’établit en France en janvier 1974 après cinq années de démarches et l'intervention personnelle du Président Georges Pompidou.

Il obtient la nationalité française en 1978.

DSCN1556.JPG

----

DSCN1557.JPG

-----

DSCN1553.JPG

-----

DSCN1558.JPG

Quelques unes des œuvres exposées au Mans.

Dès son arrivée à Paris, il réalise son rêve et crée enfin des bijoux et des objets décoratifs en métaux précieux pour des galeries d'art.

Son parcours est marqué par des rencontres avec des personnalités aussi diverses, en URSS, que Vladimir Vissotski, Boulat Okoudjava, Sergueï Paradjanov et Merab Mamardashvili, ou, plus tard, François Mathey, François Mitterrand, Edmond Jabès, Balthus, Gao Xingjian, Lucien Jerphagnon ou encore Jean-Paul II et Benoît XVI.

Allez voir ce site

http://www.goudji.com/

Vous y verrez ses œuvres.

ciboire_champagne.jpg

Son art est novateur sur tous les plans : sculpteur de formation, il ne veut créer que des pièces uniques, sorties de ses propres mains, sans jamais utiliser de procédés permettant l'édition ou la reproduction de l'œuvre à l'identique.

Orfèvre, il conjugue la technique de la dinanderie avec l’incrustation de pierres dures dans le métal, une innovation qu’il a  élaborée seul.

Mais Goudji est orfèvre avant tout et ne travaille que les métaux précieux.

Il crée pour commencer des bijoux, des fibules et des torques. Les collectionneurs les nomment des Goudji.

colombe_champagne.jpg

En 1985, Goudji crée une cuve baptismale et un chandelier pascal pour l’exposition du Comité National d’Art Sacré, à l’abbaye de l’Épau ; ce choix est significatif et éclaire toute son œuvre liturgique.

novdvurchrist.jpg

Ce choix est significatif et éclaire toute son œuvre liturgique.

Cette œuvre déposée en 1986 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris est en lien avec le baptême et Pâques, l’eau et la lumière.

C’est pour lui le signe d’une re-naissance, peut-être une troisième vie, après l’Union soviétique et l’arrivée à Paris, consacrée à la plénitude de son art qu’il conçoit comme la création « d'objets de beauté, à la gloire de Dieu ». Il réussit à renouveler le matériel liturgique tout en l’inscrivant dans la tradition.

sangiovannicroixproces.jpg

Vous connaitrez peut être un peu mieux cet orfèvre de valeur....

je vous souhaite un bon lundi.

pixiz-14-05-2018-09-42-19.jpg

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique