logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/01/2017

" Aujourd'hui la Norvège, Inde, Emirats arabes unis"

1024px-Kjerag_2_00121-04.jpg

La Norvège

"Kjeragbolten"

Le Kjeragbolten est un bloc erratique de Norvège qui a la particularité d'être coincé dans une anfractuosité rocheuse sur les pentes du Kjerag, une montagne du comté de Rogaland dominant le Lysefjord.

Il constitue un but de balade pour de nombreux randonneurs.

A_man_standing_on_Kjeragbolten.jpg

 Ce rocher est coincé dans une crevasse de montagne, à 984 m au dessus du niveau du sol.

C'est un endroit privilégié pour les "base jumpers" qui se jettent dans le fjord spectaculaire en dessous.

6ed6140a8f3ed8a87ade6ab7631804fc.jpg

Lysefjord.

Ceux qui n'ont pas le vertige peuvent monter sur le rocher pour une séance de photo unique.

 

-----

Nous voici en Inde

deshnoke_01.jpg

" Le temple aux rats de Karni Mata"

La ville de Deshnoke abrite le temple de Karni Mata considérée comme la réincarnation de Durga, la femme de Shiva, mère de Ganesh.

Particularité du temple, il abrite des milliers de rats qui sont vénérés par des millions de visiteurs qui voient ces animaux comme étant la réincarnation de leurs défunts.

deshnoke_07.jpg

Karni Mata, sainte ermite, membre d'une caste de conteurs de la région, les Charan, aurait demandé à Yama, le dieu de la Mort, de rendre la vie au fils d'un conteur affligé. Yama s'exécuta, mais ressuscita le jeune homme sous forme de rat. De colère, Karni Mata vola toutes les âmes de sa caste du royaume de Yama : ils se réincarneraient désormais en rat, avant de renaître sous forme humaine...

deshnoke_03.jpg

Le lieu est soumis à plusieurs légendes :
- Il paraitrait tout d'abord que la population de rats n'augmente jamais. Le site en abriterait aux alentours de 10 000.

rat1.jpg


- Il paraitrait également que nous n'y voyons jamais de ratons. Il faut savoir que les nouveaux rats surgissent de nulle part et que les plus vieux se réincarnent à leur mort.
- Il paraitrait que l'on ne voit jamais de rats à l'extérieur du temple (pour celui-là je dois admettre qu'il est vrai qu'on n'en a pas vu ailleurs que dans l'enceinte du temple).
- Et finalement parmi cette dizaine de milliers de rats ne se trouveraient qu'un seul rat blanc, qui, si on l'aperçoit apporterait bonheur et fortune (cool, on l'a vu !).

rat4.jpg

Dernier détail, faîtes attention où vous mettez les pieds : qui tue un rat doit le remplacer par une statue de rongeur en or pur !

deshnoke_02.jpg

La porte du temple portant des représentations de rats et de tridents (symbole de shiva) est en argent massif, la façade en grès rose et le reste est en marbre blanc.

deshnoke_05.jpg

Avant de poursuivre la visite, sachez que vous ne pouvez pas porter de chaussures à l'intérieur de l'enceinte.

La balade s'effectuera donc pieds nus ou en chaussettes au milieu des rats (avec cette très agréable sensation de marcher au milieu de la pisse et des crottes de rats).

Simple détail a priori pour les croyants !

deshnoke_04.jpg

-----

 Émirats Arabes Unis

L’hôpital pour faucons d' Abu Dhabi

uae-54159.jpg

Unique hôpital en son genre géré par le Docteur Margit Muller qui vous fera vivre sa passion pour ces animaux.

Les soins prodigués aux faucons sont dignes d’une riche clinique californienne.

La fauconnerie est une tradition ancestrale des émirats et comme le cheval de course et ces animaux ont droit à une attention extrême.

Créée en 1999 mais ouverte au public récemment, la clinique n’a pas d’équivalent dans le monde et soigne environ 5 000 faucons par an…

 

Le faucon est le symbole des Emirats arabes unis. Utilisés pour la chasse, certains spécimens valent des dizaines de milliers de dollars. Alors, lorsque l'un de ces chers oiseaux est malade, on l'emmène tout naturellement à l'hôpital pour faucons. Abu Dhabi en possède un et ils viennent du monde entier s'y faire soigner.

Mideast-Emirates-Falc_Simc.jpg

A plus, pour de prochaines aventures.....

DSCN8759.JPG

PCAL.jpg

 

22/01/2017

" En route vers l'Irlande, La France, La Pologne "

En Irlande

 

Newgrange.JPG

Le tumulus de Newgrange

Newgrange est l’un des plus célèbres sites archéologiques d'Irlande, situé dans le Comté de Meath, au nord de Dublin.

C’est un tumulus de 85 mètres de diamètre à l’intérieur duquel on atteint la chambre funéraire par un long passage couvert. Il fait partie de tout un ensemble de sites préhistoriques appelé Brú na Bóinne.

newgrange1b.jpg

Il a été construit autour de 3200 av. J.-C., soit près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh en Égypte et près de 1 000 ans avant Stonehenge en Angleterre.

Le site consiste en un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert.

newgrange3.png

Le mur extérieur du tumulus est flanqué de pierres monumentales sur lesquelles il est possible d'observer des dessins en spirale et quelques triskell.

newgrange-ireland.jpg

Chaque année (selon l'observation de sir Norman Lockyer en 1909), le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 9 h 17 du matin le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes.

solstice-newgrange.jpg

La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire.

-----

En France, en Alsace à Cosswiller

l-heliodome-une-maison-solaire-surprenante-2182-600-600-F.jpg

Le soleil est une source d’énergie inépuisable mise à notre disposition gracieusement.

C’est ainsi que l’inventeur Eric Wasser a mis une dizaine d’année à réaliser cette étonnante maison en forme de toupie qu’est l’Héliodome.

Cette étrange habitation a vu le jour à Cosswiller en Alsace. A part son allure, c’est aussi une maison solaire bioclimatique qui répond aux contraintes énergétiques et aux émissions de gaz.

 

 

-----

En Pologne, village peint de Zalipie

zalipie-painted-village.jpg

Zalipie est un village de Pologne situé dans la commune d'Olesno, dans le powiat de Dąbrowa, Voïvodie de Petite-Pologne.

Elle comptait, en 2004, 743 habitants pour une surface de 8.05 km².

10115554153_b6e4305be8.jpg

Zalipie est connu pour ses peintures sur bois.

800px-Zalipiec.JPG

Tradition qui date de la fin du XIXe siècle. Les peintures sur bois étaient faites au départ à l'intérieur des habitations afin de les décorer pour les fêtes.

gfp-travel-private-day.jpg

Ces peintures avaient pour base du lait, du sucre, des œufs et de l'eau de cuisson des pâtes ou pommes de terre en guise de liant.

mg_0796.jpg

Aujourd'hui cette tradition est toujours vivante.

5987952933_4e8887a9a8_b.jpg

Il existe d'ailleurs une maison des femmes : Dom Malarek où elles apprennent la peinture sur différents objets.

 

 

Bon dimanche

P1360262.JPG

pixiz-04-04-2016-10-11-57.jpg

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique