logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/06/2016

" Le château de Josselin "

DSCN9684.JPG

Avec ses trois tours majestueuses de l'époque féodale dominant la vallée de l'Oust et sa splendide façade de style gothique flamboyant, du côté de la ville, le Château de Josselin offre des témoignages remarquables de l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance. 

DSCN9683.JPG

L’histoire du château de Josselin remonte au début du 11ème siècle.
En 1008, Guéthenoc, Vicomte de Porhoët, fils du Comte de Rennes, décide d’édifier sur ce promontoire rocheux dominant la vallée de l’Oust, un château, une consruction en bois, comme à l'époque. Goscelinus, fils de Guéthenoc, donne son nom au château et à la localité qui s'installe peu à peu tout autour.

DSCN9709.JPG

Le château d’Olivier de Clisson

En 1370, Olivier de Clisson devient propriétaire de Josselin. Il sera nommé Connétable de France, c'est à dire chef des armées royales, à la mort de Bertrand du Guesclin en 1380.
A partir du château existant, Clisson fait édifier une véritable forteresse, dotée d'un donjon très puissant et de neuf tours dont quatre subsistent encore aujourd'hui. C'est dans cette vaste résidence somptueusement meublée qu'il meurt en 1407 après une brillante carrière militaire et politique. Il est enterré aux côtés de son épouse Marguerite, à Josselin dans l'église Notre-Dame du Roncier, où l'on peut encore aujourd'hui admirer leur gisant en marbre blanc.Après sa mort, le château devient la propriété d'Alain VIII de Rohan, qui a épousé Béatrice, fille d'Olivier de Clisson.

 
 

DSCN9706.JPG

 

Le Château sous la Renaissance

 A la fin du 15ème siècle, Josselin connaît une nouvelle étape.

Le petit-fils de Clisson, Alain IX de Rohan, commence à faire construire un logis qu'il adosse aux tours et à la courtine bâtie par son grand-père.

Son fils Jean II, prenant sa suite, fait réaliser la splendide façade de ce bâtiment, que l'on peut admirer de la cour, témoignage exceptionnel du gothique flamboyant et de la Renaissance bretonne.

DSCN9669.JPG

Réalisée probablement avec l'aide d'architectes italiens, cette façade d'une profusion exceptionnelle, est ornée de très nombreux motifs sculptés en granit.

DSCN9673.JPG

 Elle est achevée vers 1515, grâce à des subsides accordés par le Roi de France Charles VIII, pour remercier Jean II d'avoir favorisé son mariage avec sa nièce, la Duchesse Anne de Bretagne, devenue ainsi Reine de France.

 

DSCN9675.JPG

-----

DSCN9674.JPG

 

 Le Jardin à la française

Devant la somptueuse façade Renaissance du château s’étend un jardin à la française créé au début du 20ème siècle par le célèbre paysagiste Achille Duchêne.

DSCN9671.JPG



Des buis et des ifs rigoureusement taillés encadrent de vastes pelouses, à l’ombre d’arbres centenaires comme le très beau séquoia ainsi que le cèdre qui accueille les visiteurs non loin du pont-levis.   

 

DSCN9682.JPG

 Non loin de la façade Renaissance du château, on découvre la roseraie aménagée en 2001 sous la direction du célèbre paysagiste Louis Benech.

Parmi les plantes vivaces et de nombreuses bruyères, 160 rosiers appartenant à 40 anciennes variétés différentes donnent à ce jardin une atmosphère élégante et parfumée. Les ifs viennent rappeler les hautes fenêtres de la façade tout en évoquant la campagne italienne.

 

 

DSCN9689.JPG

Un joli cadre pour faire une photo de groupe

 

DSCN9660.JPG

Notre visite est terminée, vous ne verrez pas l'intérieur : photos interdites

http://www.chateaudejosselin.com/fr/

Bonne journée

DSCN9692.JPG

 

 

Commentaires

Tu nous fais partager une promenade très historique, que de belles demeures en ce temps-là, maintenant que du béton!!! Je t'embrasse

Écrit par : héléne | 22/06/2016

Un château fait dans la dentelle presque. Jolie balade Anita.

Bisous.

Écrit par : judith | 22/06/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique