logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/09/2015

" Malicorne"

DSCN9090.JPG

Ma balade de dimanche dernier.....

Joli petit village de Malicorne sur Sarthe

Commune , située dans la région Pays de la Loire, dans le département de la Sarthe...

Sur les bords de la Sarthe

DSCN9087.JPG

Son château

Etablie au XIIe siècle à l'emplacement d'un marécage, la forteresse avait pour rôle de garder les portes du Maine.

A partir de la renaissance, elle devint un lieu de rendez-vous prisé par les plus grands du royaume, telle l'écrivain Madame de Sévigné.

Le château est re-construit à la fin du XVIIe siècle dans le style classique. Il appartient à la même famille depuis 1850.

 

DSCN9089.JPG

Les moulins

Les moulins témoignent d’un passé encore récent où la rivière constituait une véritable source d’énergie.

Le petit moulin du XVIIIème siècle, dit "Moulin à Couleurs" servait aux faïenciers pour broyer les émaux de couleurs indispensables au travail des décorateurs.

Les deux plus grands ont été construits en 1831 par le propriétaire du château pour installer une minoterie qui fonctionna jusqu'en 1978.

La communauté de communes du Pays Malicornais est propriétaire des trois moulins de Malicorne sur Sarthe depuis 1997. La restauration du Moulin à Couleurs est la première étape du projet de valorisation de ce patrimoine bâti.

L’objectif de cette restauration était de conserver le caractère particulier des lieux tout en permettant à 3 structures de s'y installer : l’Association pour le Développement Touristique de la Vallée de la Sarthe, le Pays Vallée de la Sarthe et l’office de tourisme de Malicorne sur Sarthe.

DSCN9097.JPG

Fondée en 1080, l'église romane Saint-Sylvestre est l'une des plus anciennes églises du Maine.
Elle abrite le remarquable gisant du Seigneur guerrier Guy de Chaources ( XVe siècle ).
 

DSCN9093.JPG

Cité des potiers

DSCN9095.JPG

Faïencerie d'Art de Malicorne

Dernier atelier à puiser sa terre dans des carrières d’argile de Malicorne, la faïencerie propose à ses visiteurs un voyage unique au cœur d’une manufacture traditionnelle.

Du travail de la terre au décor entièrement peint à la main, toutes les étapes de fabrication respectent les préceptes des grands faïenciers du XVIIIème siècle, ce qui vaut à la Faïencerie d’Art
de Malicorne d’être détentrice depuis 2006 du label Entreprise du Patrimoine Vivant et surtout inscrite à l’Inventaire du Patrimoine Immatériel de la France, reconnaissance de ses savoir-faire rares.

thumb-malicorne-sur-sarthe---la-ville-des-faiences-3163.gif.jpg

Entre Château et Eglise, près du port et de la Sarthe, dans le centre historique de Malicorne, venez découvrir ‘’ tradition et savoir-faire ‘’ de la plus ancienne faïencerie d’Art encore en activité.

Depuis 1747, Bourg Joly Malicorne perpétue la passion des maîtres faïenciers du XVIII siècle.

A l’atelier le ‘’fait et peint main’’est la garantie de la qualité des quelque 2000 formes et plusieurs centaines de décors authentiques.

En septembre 2010 Bourg Joly Malicorne a reçu du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi le label exclusif ‘’Entreprise Patrimoine Vivant’’ , depuis mai 2011 l’entreprise est enregistrée dans l’annuaire officiel des métiers d’art de France avec également son inscription à « l’inventaire des métiers d’art rares » réalisé dans le cadre de la convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

MALICORNE_Musee-Espace-de-la-Faience_SARTHE.jpg

Au cœur d’une ancienne manufacture de grès avec ses fours et sa cheminée, le musée invite petits et grands à voyager, à travers un parcours initiatique, dans l’histoire de la céramique et de la faïence de Malicorne.
Découvrez les formes et décors inspirés des grands centres faïenciers de Rouen, Quimper ou Moustiers ainsi que les célèbres ajourés à l’origine de la renommée de Malicorne.

Le carré contemporain vous présentera des créations originales des céramistes d’aujourd’hui.

DSCN9091.JPG

Bonne journée à tous

pixiz-27-07-2015-07-03-07.jpg

 

Commentaires

Coucou du soir !
J'adore la faïencerie faites dans nos régions et surtout celle de Malicorne façon dentelle.
Bonne soirée et gros bizoux Doubs chère Anita !

Écrit par : françoise la comtoise | 15/09/2015

Quelle jolie promenade ! A tout bientôt, bises

Écrit par : hélène merrick | 17/09/2015

Il y a toujours à voire dans ta belle région
J'aime les faiences
La bloginade approche Je vous souhaite de passer de bons moments ensemble
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 17/09/2015

je connaissais un peu le groupe musical du mème nom pas ce beau village bien d'chez nous amitiès

Écrit par : ventdamont | 19/09/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique