logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/12/2013

" Saint Nicolas"

Aujourd'hui nous fêtons la "Saint Nicolas"

0.jpg

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre

507px-Nicolas_myra.jpg


Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari (communément connu sous le nom de « Saint Nicolas ») né à Patara, en Lycie d'origine grec et armenienne , en 270, mort en 345 à Myre, est un évêque de l'Orient de l'Empire romain renommé pour sa charité et sa foi combative.

590-Legendes de Saint-Nicolas_maxi.gif


« Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs » comme dit la chanson. Perdus, ils demandent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouve rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. Le Bon saint Nicolas vient à passer sept ans plus tard et demande à son tour l'hospitalité. Il insiste pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscite les trois enfants». Cette légende du meurtre et de la résurrection de trois enfants remonte au moins au XIIe siècle.

-----


Selon certaines traditions,

  • le père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, Nicolas l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

 

450px-Hansi_1938_saint-nicolas.jpg

On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.

Les traditions diffèrent selon les régions.

Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

250px-Sinterklaas_2007.jpg

" Bonne Fête à toutes les Nicole"

 


hebergeur d'image

 

Je ne veux pas terminer ma note sans rendre hommage au grand homme qui nous a quitté hier

 

56106577-nelson-mandela.jpg

Qu'il repose en paix après cette vie si bien remplie....

iYw17uG8dRu2EN5_NJbodg.jpg

Commentaires

J'avais zappé la St Nicolas.
oui Mandela était un grand homme qui a dédié sa vie pour la cause de son peuple.
bises de nous deux

Écrit par : bcommebleu | 06/12/2013

J'avais zappé la saint Nicolas
Mandela est un grand homme qui a dédié sa vie à la cause de son peuple
bises de nous deux

Écrit par : bcommebleu | 06/12/2013

Coucou du soir !
En Alsace et Lorraine les enfants la fête cette saint Nicolas mais pas en Franche--Comté nous qui ne sommes pas si loin.
Pensée pour Nelson qui en a vu dans sa vie, un des deux premiers avocats noirs aux USA en 1951.
Bonne soirée et des gros bizoux de nous !

Écrit par : françoise la comtoise | 06/12/2013

Pas l'habitude de fêter la Saint Nicolas. Chez nous cela ne se fait pas. Du coup tu me fais penser que j'ai oublié Nicole, je vais y aller, c'est encore temps.
La chanson des trois petits enfants, ce que nous avons pu la chanter gamins.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 06/12/2013

Nous ne fêtions guère la Saint Nicolas, chez nous, autrefois.
A de rares occasions, j'ai toutefois eu un cadeau ou un peu d'argent...

Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 06/12/2013

j'ai des souvenirs plus émus de la saint Nicolas que de noël, pourtant cette fête que nous honorions pour mes grands parents ardennais était moins généreuse en cadeaux que la noël...nous recevions des noix des oranges des pommes (prises dans le saladier sur la table de la cuisine de mémère ) et au centre de ces fruits réunis dans une tourtière une trique cueillie dans la haie de troène, trônait en belle place bien plantée au milieu d'une pomme . Les années où mes grands parent s étaient allés faire un tour dans les Ardennes quelques jours avant, nous avions des sucres rouges et des couques, (un pain d'épices extra plat et dur ) qu'on appelait des bonshommes .
mais il y avait une ambiance terriblement douce et chaleureuse que noël et son mercantilisme n'a jamais réussi a me donner .
je n'aime toujours pas noel et garde pour saint Nicolas et sa bourrique une vraie tendresse.
mon coeur savait que saint Nicolas se cachait chez nous et que mon cher Pépère était ce grand personnage généreux qui allait dans son pays d'enfance faire la grande distribution de bonheur . coup de chance il honorait en premier ses petits enfants ,qui pensent à lui chaque année à la saint Nicolas .
Le soir ou dans notre lit nous discutions de cette merveilleuse possibilité que pépère et le grand saint ne fasse qu'un, nous eûmes une grande interrogation, mais où cachait il sa bourrique pour laquelle nous avions rempli la tourtière d'épluchures ? mon frère eut cette idée de génie mais il ne la cache pas , il la deguise en mémère Denise pendant l'année !
comment veux tu que je soit normale en descendant du croisement d'une bourrique et d'un saint !

Écrit par : josette | 07/12/2013

j'ai moi assi vécu en enfance avec Saint Nicolas puisque je vivais en Lorraine
Moins brillant que les Noël que l'on voit maintenant mais tellement plus chaleureux
Il était bien sure avec sa bourrique mais aussi avec le père fouettard un personnage impressionnant
nous mettions de l'avoine pres de nos chaussures et un petit verre de goutte
en retour nous avions une petite crotte d'âne..(Bien joué papa)
Bon dimanche Bises brigitte

Écrit par : fleurbleu | 08/12/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique