05/04/2013

" La Hollande"

11 V NL Moulins.jpg

C'est en 1991 que j'ai découvert ce pays....

C'est le premier voyage que j'ai fait avec notre association ce week end en Hollande....

A cette époque j'étais amicaliste et pas encore Membre du Bureau....

Depuis toujours c'est un pays qui m'attirait et du fait des aléas de la vie  je n'étais pas allée.....

Pour agrémenter ma note je vais mettre quelques photos perso, mais à cette époque, mon appareil n'était pas très performant et donc j'ajouterai aussi quelques images internet, comme ces deux premières

-----

La Hollande

Région occidentale des Pays Bas, la plus peuplée du Pays.

Les Pays-Bas est un pays d'Europe situé à l'Ouest de l'Allemagne et au nord de la Belgique.

Au climat tempéré océanique, été frais et hiver assez marqué.

Le territoire est principalement littoral ou gagné sur la mer (polders), vallonné dans le sud-ouest.

Le quart du territoire se situe sous le niveau de la mer et atteint même moins 6,76 mètres, record en Europe.

Or, d'après les scientifiques, les terres de très basse altitude pourraient être très vite affectées par la montée des océans.

Le GIEC considère d'ailleurs le delta du Rhin comme l'un des plus vulnérables du monde.

-----

Maintenant, je vous invite à me suivre dans ce joli pays.

Après avoir passé la nuit en autobus, nous voilà arrivé à Breda où nous attend un copieux petit déjeuner bien apprécié....

Port de Bréda

Bréda  est une ville néerlandaise située au sud du pays, dans le Brabant-Septentrional.

Breda comptait 174 544 habitants au 1er janvier 2011.

Breda possède l’atmosphère bon enfant caractéristique des villes du sud des Pays-Bas.

Les gens semblent y maîtriser parfaitement l’art du bien-vivre.

Que vous y passiez simplement la journée ou un long week-end, Brenda ne manque pas de distractions : cafés en terrasse, sorties culturelles, vie nocturne animée, et bien plus encore.

Après cet arrêt petit déj qui a remis tout le mond en forme

Direction Rotterdam

Port de Rotterdam aujourd'hui

Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise

Rotterdam est la seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam.

Elle représente le cœur industriel des Pays-Bas, et jouit d'une position géographique stratégique, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse et proche du pas de Calais séparant Manche et Mer du Nord. Elle est ainsi le débouché économique de toute l'Allemagne de l'ouest, la région la plus dynamique d'Europe.

Son activité est donc principalement maritime, elle possède des infrastructures portuaires sur près de 30 kilomètres.

La capacité et la modernité de celles-ci lui permettent le quasi monopole des arrivées d'hydrocarbures en Europe (Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la côte atlantique à pouvoir accueillir des super tankers pouvant transporter jusqu'à 400 000 tonnes de pétrole) et elle est aussi un point important pour les matières premières et les conteneurs.

Cet ensemble lui a permis de s'affirmer comme le quatrieme port mondial (et le premier port européen), malgré la concurrence croissante de Shanghai et Singapour qui l'ont largement dépassé pour le transbordement de conteneurs.

Le port est néanmoins vulnérable à la montée des océans et à d'éventuelles ruptures de digues

Hôtel de ville de Rotterdam

Nous quittons cette ville portuaire pour aller visiter

Delft, célèbre pour sa faïence bleue.

Un carré de faïence

Elle est située entre La Haye  et Rotterdam et sur le Canal du Rhin à la Schie et la Schie.

Le nom vient de « delven » qui veut dire « creuser » en référence au plus ancien canal de la ville, de oude delft.

Delft est une ville de plus de 750 ans et elle obtient ses droits de cité du comte Guillaume II de Hollande en 1246.

La ville vue par Weermer

Le 31 octobre 1632 date de naissance de Johannes Vermeer, peintre à Delft

De nos jours, Delft se profile comme une ville étudiante.

L'Université de technologie de Delft est très réputée, aussi bien aux Pays-Bas qu'à l'étranger.

Avec ses 13 000 étudiants, elle est devenu un pilier du savoir (au niveau technologique) aux Pays-Bas.

Maison de Delft

(photo perso)

La ville de Delft est connue dans l’Europe entière pour sa faïence. Des dizaines de fabricants des XVIIe siècle et XVIIIe siècle ne subsiste plus qu’une seule manufacture importante : Royal Delft.

Musée

On nomme faïence de Delft la production des manufactures hollandaises dont la plupart étaient installées dans la région de Delft à partir du XVIIe siècle.
Les faïences de Delft acquirent leur notoriété grâce à la finesse des pièces, à la qualité de leur émaillage, et à la finesse de leurs décors peints.

L'émail stannifère blanc utilisé permit aux faïenciers hollandais d'approcher l'aspect de la porcelaine chinoise, largement diffusée dans le pays grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

402px-WLANL_-_MicheleLovesArt_-_Museum_Boijmans_Van_Beuningen_-_Tulpenvaas.jpg

Tulipier

Établie en 1653, la Royal Delft  est l’unique manufacture de porcelaine bleue toujours en activité depuis le 17e siècle.

La célèbre vaisselle bleue de Delft y est toujours entièrement peinte à la main, dans le respect de l'ancestrale tradition de Delft.

On va faire une pause, et la suite sera pour un autre jour....