logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/02/2013

" Soirée Cinéma .... Hier"

Je ne sors pratiquement pas le soir, mais là c'était tout près de chez moi à la Salle Polyvalente de Coulaines

Des séances de ciné ont lieu à peu près tous les 15 jours

Hier soir on jouait :

" Amour "

20121556.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120528_085831.jpg

Bien sur, je sais que vous en avez tous entendu parler,  mais moi je ne l'avais pas encore vu...

 

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.



En parlant de l'origine d'Amour, ce film sur la fin de vie et la souffrance des êtres chers, Michael Haneke a partagé : "J’ai eu dans ma famille des événements qui n’étaient pas très gais et qui m’ont poussé à me poser cette question : Comment gérer la souffrance de quelqu'un qu’on aime". C'est ainsi qu'il a commencé à écrire son film.

20103742.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120510_082231.jpg

Magistrale interprétation de deux grands du cinéma : Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva

amour.jpeg

Quelques commentaires

Un film tendre et touchant, démontrant la vie d'un vieux couple face aux affres de la vie. A voir= 5 grandes étoiles sur 5 pour ce film merveilleux.

----


La réalisation est impeccable, les acteurs parfaits (quel bonheur d'entendre à nouveau la magnifique voix d'Emmanuelle Riva et de revoir avec un pincement au coeur ce vieux Trintignant). Alors oui, on peut y voir des longueurs à travers cette fin inéluctable qui recule sans cesse mais c'est l'illustration parfaite du fond et de la forme qui se joue ici. Une chose est sûre : on ne peut rester sans avis devant l'engagement du réalisateur et des acteurs.

amour-photo-1.jpg

C'est un film dur à regarder, comme l'ai cette fin de vie....

Comme toute la salle, à la fin je suis restée sans voix, lorsque le génrique est paru à l'écran.

amour-photo-5.jpg

Et vous me croirez quand je vous dirai que j'ai eu du mal à trouver le sommeil, après l'avoir vu ....

Mais néammoins si vous en avez l'occasion je vous engage à aller le voir.

C'est un très grand film, même si par moment on a envie que ça finisse....

Que le calvaire de ces deux êtres se termine.

-----

Je vous souhaite une bonne soirée

images.jpg

 


hebergeur d'image

Commentaires

Ma chère Anita,

Tu m'as convaincue et l'homme. Nous irons dès notre retour au bercail demain ou après demain. J'hésitais à faire face à la situation mais présentement, j'ai des amis entrain de vivre la situation. J'en ai eu plusieurs également. Une amie de toujours a perdu son mari qui souffrait de cette horrible maladie. Une autre et ma plus fidèle collègue qui, ne me reconnait pas après presque 25 ans travail ensemble Cette fin de vie n'est jamais un jardin de roses à moins de mourir comme l'a fait ma mère à 85 ans, dans son sommeil après une belle journée de shopping de Noël avec moi, sa petite fille Cindy et son arrière petit-fils. Ou alors comme mon père qui a fais un arrêt cardiaque et n'est jamais revenu après avoir passé la soirée avec mon fils, son petit-fils et causé longuement et agréablement de tout et de rien.
À mon tour de te proposer le Quatuor un bijou de film qui se déroule dans une résidence de retraités musicien et chanteurs d'opéra. Sublime à revoir plusieurs fois.
Je t'embrasse dans la neige
Pierrettei. .

Écrit par : Pierrette | 20/02/2013

ma chère Anita, je l'ai vu ce film au mois d'octobre et qui mets resté en tête, boulversant ce film sur la vieillesse, la maladie , la mort qui va serrer le coeur, un film simple qui a la grace de ses formidables acteurs Emmanuelle Riva qui joue la déchéance d'une vieille femme et absolument déchirante. un film qui fait beaucoup pleurer!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : janilou | 20/02/2013

Bonjour Anita, un grand merci de nous faire partager tes émotions de ce film bouleversant. Il doit faire couler des larmes, la fin de vie n'est pas toujours gaie.


Je t'embrasse
Hélène

Écrit par : hélène | 21/02/2013

Coucou Anita !
Je suis persuadée que ce film doit être magnifique avec une réalité dure mais je ne sais si je pourrais le voir , je fais l'autruche .
Ici le soleil disparaît petit à petit et la bise est très froide ce qui n'arrange pas . Bon après-midi et des gros bizoux des comtois pour toi !

Écrit par : françoise la comtoise | 21/02/2013

effectivement ce doit être un grand film , le sujet est très actuel, et les débats politiques sur l'euthanasie vont bientot arriver ...raison de plus de voir ce film !
merci du partage
je t'embrasse

Écrit par : josette | 21/02/2013

Tu me donnes là une très bonne idée.
D'autant que je viens de voir chez moi "Léon Morin prêtre", un vieux film que je n'avais jamais vu et dont j'avais acheté le DVD il y a pas mal de temps...
Y jouent en particulier Belmondo et cette dame, Emmanuelle Riva, bien jeune à l'époque.

dominique

Écrit par : papydompointcom | 22/02/2013

Encore une histoire triste, mais je suis d'accord sur la qualité du film et de l'histoire, aucun doute sur ta note.

Tout ceci me donne le bourdon, il me faut donc autre chose.

Gros bisous.

Écrit par : judith | 22/02/2013

Hello Anita,
Un grand film bien récompensé lors des Césars et Oscars. Tu en as bien parlé et les acteurs sont exceptionnels mais pas encore été le voir.
Amitiés
Janie

Écrit par : Janie Bataille | 26/02/2013

Bonjour Anita

Malgré l'excellence des critiques et la qualité des interprètes, je n'irai pas voir ce film qui traite d'un sujet encore délicat pour moi.

Bises Christian

Écrit par : Christian | 26/02/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique