logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/02/2013

" Weekend au Mans"

bqE_18KJ.jpg

Toujours le long de la muraille Gallo Romaine

L'office du Tourisme nous propose plusieurs activités, j'en ai relevé quelques unes qui ont ma préférence

bqE_180r.jpg

Laisser vous conter "La Cité Plantagenet"

La cathédrale St-Julien, l'enceinte romaine, la centaine de maisons à colombages, les demeures Renaissance vous transportent dans l'histoire...

Visite guidée de 2h au départ de " La Maison du Pilier Rouge"

 

-----

 

bqE_SRG.jpg

"Paysages en voyage - Peintures du musée des Beaux-Arts de Nantes"

A découvrir au Musée de Tessé


Pendant sa fermeture pour travaux dans le cadre du grand projet de rénovation et d’extension, le musée des Beaux-Arts souhaite continuer à présenter ses collections. Il organise notamment avec le musée de Tessé une exposition consacrée au thème du paysage présentée au Musée des Beaux-Arts du Mans.

 

 

Le propos de cette exposition est d'évoquer certains aspects de ce genre majeur dans la peinture européenne depuis le XVIe siècle, en sélectionnant des oeuvres du XVIIe au XXe siècle mettant en lumière la richesse des  collections nantaises.

 

Quatre thèmes servent de fil conducteur à l’exposition :
- Le paysage flamand
- Vues italiennes
- Le sentiment de la nature
- Paysages du XXe siècle

 

De la vision panoramique à la description minutieuse, de l’évocation poétique au romantisme pittoresque, des effets d’orage à la lumière hivernale, les œuvres présentées témoignent de la diversité de l’art du paysage et de la réflexion de l’homme dans son rapport avec la nature, tout en rendant compte des émotions qu’il a toujours véhiculées chez les artistes.

Prosper Barbot, 350x427.jpg


Prosper BARBOT, Vue près de Tripoli, 1833

brueghel,471x231.jpg

Brueghel, de Velours (Jan I Brueghel, dit), Scène fluviale ou le débarquement, vers 1605


-----


bqE_YKE.jpg


"Voir l'arbre"

Œuvres du peintre Alexandre Hollan et du photographe Jean-Luc Meyssonnier.

à l'Espal

Alexandre Hollan


Né à Budapest en 1933, Alexandre Hollan vit à Paris depuis 1956. Dès cette époque il prend l'habitude de s'isoler une partie de l'année dans le Sud de la France, en contact intime avec la nature, les arbres. Depuis 1984, il passe une partie de l'été au milieu des vignes et chênes verts, dans son mazet de l'Hérault. Le reste de l'année, il peint dans son atelier parisien, approfondissant sa recherche de la couleur.

 

a_004_32_50_2009.jpg

 

et

1307347517-1-JL-Meyssonnier-DSC0548-Le-pays-d-en-haut.jpg

 

Jean-Luc Meyssonnier



Né en 1960 à Largentière, Ardèche, Jean Luc Meyssonnier suit des études à l’Ecole de photographie à Lyon puis développe très vite un travail personnel. Il se forme essentiellement en accompagnant le travail du photographe Michel Sima, dont il sera le tireur attitré.
Meyssonnier, dont la démarche exigeante se poursuit depuis les années 80, procède toujours par séries, privilégiant l’usage du noir et blanc. Ce n’est pas le paysage qu’il cherche à restituer dans ses images, mais des surfaces – la pierre, la neige, l’eau - sur lesquelles viennent s’inscrire une faille, une branche, une touffe d’herbe, tels des signes graphiques. Il aime jouer avec les mystères de la vision, ses illusions, ses prodiges, l’inversion des valeurs, le blanc saturé effaçant les ombres, et parfois au contraire la densité des noirs. Charles-Henri Favrod qui dirigea le Musée de l’Elysée à Lausanne en louait la précision d’expression.


-----


bqE_18FU.jpg

 

Olivier Prime

 

 

Aquarelles et huiles sur toiles sur le thème des bords de Sarthe dans la région des Alpes mancelles.


Dans un style aux influences proches de la bande dessinée et de la figuration narrative, Olivier Prime conçoit et réalise des illustrations pour différents supports : presse d’entreprise, manuels scolaires.
Il participe à la création de produits multimédia ou de produits d’édition, brochures, affiches

tableaux-ete2012-20.jpg



salle d'exposition de l'Office de Tourisme,

-----


bqE_17Bo.jpg

 

"Amalthée" de Georges Pacheco

 

Anticipant sur l'ouverture des Photographiques, l'exposition proposée par le Festival de l'image sera accueillie à la Collégiale St-Pierre la Cour
 

-----
 

bqE_18KV.jpg

 

Les vues du Mans de Louis Moullin (1817-1876)
 
Plus d’une cinquantaine de vues sont présentées  : une occasion à ne pas manquer !
Musée de la Reine Bérengère,
 

Palais_des_Comtes_du_Maine_par_Louis_Moullin.JPG

Palais des Comtes du Maine

le musée possède surtout un ensemble très intéressant de paysages urbains et ruraux : des peintres du XIXe siècle tels André Jolivard, Charles Suan, Georges Crinier ou Louis Moullin… et de la première moitié du XXe siècle, tels Henri Gizard ou Jules-Alfred Hervé-Mathé, nous ont laissé leur vision de la campagne sarthoise, des rues pittoresques du Vieux Mans et des rives de la Sarthe bordées de tanneries et de moulins, aujourd'hui disparus.


-----


bqE_18yb.jpg

 

Carnaval de la Sorcière d'Arnage.

Les sorcières sont de retour !!!
Retraite aux lampions, départ en musique vers la salle des fêtes, crêpes party...


La 24e édition du carnaval de la sorcière débute ce vendredi à Arnage. Le public, les bandes carnavalesques et habitants de la cité et d’ailleurs sont attendus nombreux, sur l'esplanade du port, à 18h30, où le maire André Langevin devra céder clés de la cité et pouvoir à la sorcière victorieuse l'an dernier, Pescarolette.

Arnage entrera alors pendant un mois dans le Monde à l’envers, lors duquel les carnavaliers auront toute lattitude de se manifester, s’afficher, se montrer pour tenter de s’attirer les bonnes grâces du jury à la solde de la sorcière. Après la remise des clés et l’annonce officielle du Monde à l’envers, les enfants présents formeront  un joyeux cortège pour rallier la salle des fêtes où aura lieu la déclaration des bandes, assortie cette année du concours de crêpes.

----

Etc....


J'arrête là, car assez de choses pour occuper une journée
 

7127cd21.gif

Bonne soirée

24b0dbeb68321e25b4d63b5051e7e49a.jpg

Commentaires

Coucou la Sarthoise !
Donc comme j'ai bien compris ton week-end va être chargé avec tout ce que tu veux aller voir , n'oublie pas l'APN .
Ici le temps a été gris toute la journée avec de l'humidité , j'espère que ton week-end au Mans sera ensoleillé mon amie .
Bonne soirée et des gros bizoux Comtois pour toi , ma foi !

Écrit par : françoise la comtoise | 15/02/2013

Tu as de quoi occuper ton week-end. Mais il t'en faudra plus d'un si tu veux tout visiter.
Alors bon week-end.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 16/02/2013

Bonne visite, tu mettras de bonnes chaussures. Attention au passage des sorcières !
Ici froid, moche, pas de grandes promenades à faire.

Bisous.

Écrit par : judith | 16/02/2013

Que de belles choses à voir, pour toi, durant ce week-end. Il va falloir te couper en deux (au moins) pour tout faire... !
Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 16/02/2013

Ben, il y en a des choses à faire en si peu de temps dans ta belle cité. Votre maire est vraiment hors pair en ce qui concerne la culture sous tous ses aspects. Il fait du Mans une ville phare, ce qui est remarquable si prêt de Paris.

J'ai apprécié le travail de Jean Luc Meysonnier et sa vision originale. Quel contraste avec le romantisme fou de Barbot !

Merci pour cette note détaillée.

Christian

Écrit par : Christian | 20/02/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique