31/01/2013

" Aujourdhui " Le Pays Basque"

Nous sommes en 2003....

P Basque1.jpg

Notre lieu de résidence : Bidart

La commune possède une façade maritime de plus de 5 km et s’étend sur près de 2 5 km vers l’intérieur des terres.

P Basque2.jpg

Sa plage

De là nous visitons le Pays Basque ....

P Basque3.jpg

Espelette

Proche de la frontière espagnole (10 km) et à une demi-heure par la route de la côte basque.

La commune fait partie de la zone AOC de production du piment d'Espelette.

P Basque4.jpg

Saint Jean Pied de Port

Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux (alt. 1057 m), en territoire espagnol.

P Basque5.jpg

La commune se trouve sur la via Podiensis, l'un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui part du Puy-en-Velay et se prolonge jusqu'au col de Roncevaux et, de là, à Saint-Jacques-de-Compostelle.

P Basque6.jpg

Saint Jean de Luz - Le Port - avec ses barques multicolores

La baie de Saint-Jean-de-Luz est située au fond du golfe de Gascogne.

C'est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne.

Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la Côte basque.

La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien

P Basque7.jpg

Saint-Jean-de-Luz ne fut à l'origine qu'une modeste bourgade sur les dunes, entre mer et marais, à l'entrée de l'estuaire de la Nivelle, face à la colline de Bordagain.

Jadis propriété des chanoines de la cathédrale de Bayonne, la communauté, bien que devenue autonome, ne posséda jamais d'enceinte ; elle ne fit par conséquent pas véritablement figure de ville avant l'époque moderne.

P Basque8.jpg

Eglise Saint Jean Baptiste

Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque, à l'issue du traité des Pyrénées conclu quelques mois plus tôt (7 novembre 1659) par Mazarin, Louis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne le 9 juin 1660.

P Basque9.jpg

Pottok

Le pottok ou pottock est une race de poney vivant principalement à l'ouest du Pays basque, dans les Pyrénées. D'origine très ancienne, il présente des ressemblances morphologique avec les chevaux des peintures rupestres de la même région. Utilisé pendant des siècles par les habitants du Pays basque pour divers travaux d'agriculture, il fut également mis au travail dans les mines.

P Basque10.jpg

Biarritz

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole Saint-Sébastien.

Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte atlantique française.

L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.

P Basque11.jpg

La Belle Époque

Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808.

L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais.

Cet épisode y amena les têtes couronnées de toute l'Europe et fit le succès de la ville qui devint «la reine des plages et la plage des rois».

P Basque12.jpg

Le rocher de la Vierge

le rocher de la Vierge qui est véritablement l'emblème de la ville de Biarritz.

C'est sur l'initiative de Napoléon III qu'a été percé ce rocher, qui devait servir de base à la construction d'un port-refuge.

En 1865, une statue de la Vierge, achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne (ateliers Ducel), y a été installée.

L'ancienne passerelle en bois a disparu en 1887 pour céder la place à une passerelle des ateliers Eiffel, sur laquelle il est déconseillé de s'aventurer par gros temps.

De ce rocher, on peut admirer toute la côte

C'est ici que se termine ce petit périple en pays basque.

Je vous souhaite une bonne soirée