logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/12/2012

Légendes de Noël"

DSCN2359.JPG

Une légende  de l’arbre de Noël


Il était un fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une nuit d’hiver claire mais glaciale, l’homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d’un sapin recouvert de neige et de glace.

DSCN2352.JPG


Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu’il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l’apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.
Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu’il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.

DSCN2362.JPG


Des gens virent l’arbre et s’en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.

DSCN2357.JPG

 

Le sapin

 

Au XIème siècle, l’arbre de noël, garni de pommes rouges et d’hosties, symbolisait l’arbre du paradis. C’est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.

DSCN2379.JPG


 

On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace en 1521

Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux.

DSCN2305.JPG


A cette même époque, l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

DSCN8188.JPG


 

Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

Paris19.JPG


A cette même époque, l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre.

Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

Noël 2003 012.jpg


 

Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés.

On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

Le Mans - Noël 03 004.jpg

Une chronique de la ville de Sélestat écrite par Balthasar Beck en 1521 évoque le sapin de Noël. C’est l’une des plus anciennes traces de l’existence du sapin de Noël en Alsace voire en France.

Ce texte décrit les traditions, les fêtes autour de ce sapin de Noël à Sélestat.

Un passage en particulier précise comment il faut décorer le sapin

DSCN2302.JPG

Bonne soirée

7ad6e456f96d46a96969fc8e3cf95cdd.jpg


Commentaires

merci pour l'histoire du sapin de Noël, je savais qu'en Allemagne et en Alsace le sapin de Noël existe beaucoup plus que dans nos régions, ils ont aussi la Saint Nicolas. Bonne soirée, bises. Renée

Écrit par : Campanule | 20/12/2012

Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, des grands, des petits, avec ou sans neige. A Strasbourg il est immense enfin très haut et fort décoré.


Bisous et bonne nuit.

Écrit par : judith | 20/12/2012

J'espère que cette tradition du sapin de Noël se perpétuera dans le temps. Il faut tenir mordicus à nos tradition ce sont nos racines.
J'aime la boule de Noël et ta photo.
Bonne nuit,
Pierrette

Écrit par : pierrette | 20/12/2012

J'ai vu ta com chez Françoise, je suis donc allée voir tes sapins... félicitations pour tes recherches ils sont superbes ! bonne journée aussi et à bientôt !

Écrit par : nathalie | 21/12/2012

J'ai vu ton commentaire chez Françoise, alors je viens de voir tes sapins... très belle recherche et très beaux sapins ! vous êtes toutes très fortes sur ce blog ... bises et bonne journée !


j'ai l'impression que j'ai perdu le premier message alors j'ai réécris celui là !!!

Écrit par : nathalie | 21/12/2012

Coucou mon amie Anita !
Roooooooh ! loupée les sapins est la légende , hier tata Charlotte , les magasins pour les achats de tata , de nous et cet après-midi je fais le reste . A Selestat en Alsace , au moyen âge les sapins étaient pendus dans les églises décorés de pommes et fruits secs , les enfants les secouaient pour faire tomber les fruits . Ici le soleil apparaît et des fonds de culottes de gendarmes , hi ! Bon vendredi dans ce monde et des gros bizoux de nous deux !

Écrit par : françoise la comtoise | 21/12/2012

quels beaux sapins et quelle belle note qui nous rappelle que Noël est proche et qu'il fait bon vivre.
bisous à toi
Christiane

Écrit par : Christiane | 21/12/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique