logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/11/2012

" La fleur de la Toussaint"

chrysantheme_1_max-3.jpg

La fleur de la Toussaint, c'est en effet le Chrysanthème, avec lequel nous fleurirons les tombes de nos chers disparus....

94315_106986641_dscf0115_H181342_L.jpg

Les cimetières vont devenir un tapis multicolore, aux couleurs de ces fleurs....

478704p.jpg

 

Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthèmes des fleuristes (pomponnettes), consacrés au fleurissement des tombes, pour le jour des défunts.

chrysantheme-orange.jpg

Cette tradition, répandue en France comme en Belgique, remonte à l’Armistice de 1918.

On a choisi le chrysanthème pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister au gel.

À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre à la fête des morts du 2 novembre.


1_chrysantheme.jpg


En 2010, quelque 21,3 millions de pots avaient été achetés en France à la charnière des mois d'octobre et novembre.

1891459247.jpg


L'association du chrysanthème avec la mort n'est pas universelle.

En Europe, on la trouve, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie.

En Asie orientale, les chrysanthèmes blancs sont associés avec le chagrin et la mort.

Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans).

chrysantheme-1.jpg

En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.


chrysanth_me.jpg


De Pékin à Séoul et jusqu’en Russie, le chrysanthème symbolise l’éternité, la gaité, le plaisir, peut-être précisément parce que dans toutes ces contrées la nature un peu « tristounette » et grise en fin d’automne s’illumine de cette floraison colorée.


med-chrysanthemes-en-massif-visoflora-7914.jpg


La particularité du chrysanthème est effectivement d’être une plante dite de jours courts : le déclenchement de la production des boutons à fleurs ne se fait pas lorsque la durée du jour s’allonge, comme la majorité des fleurs, mais au contraire lorsque la durée d’éclairement journalier se réduit.

chrysantheme_fleurs_2.jpg


Ce phénomène relativement rare a donc fortement marqué les esprits et la fleur, jaune à l’état sauvage, est depuis 2500 ans sélectionnée et cultivée en Asie pour cette particularité. Jusqu’à 3000 variétés différentes y ont été produites.

chrysantheme.JPG

 

Au Japon, où il fut introduit au VIIIe siècle après J.C., le chrysanthème est immédiatement devenu la fleur emblème de la Famille Royale puisqu’on lui attribuait la capacité de rendre la vie plus belle, plus longue.

Si cette croyance a globalement disparu, il n’empêche que la plante continue à être très cultivée avec une certaine vénération. La « fleur de la perfection » des chinois s’offre et se met aussi en bouquet.

976505chrysanthemes_poupee.jpg


Le premier essai d’introduction en Europe fut fait en Hollande en 1689 par un marchand, mais les plantes n’ont vécu que peu de temps.

Le botaniste suédois Linnaeus (Linné) tenta aussi l’introduction en 1753 et donna son nom à cette plante, en combinant les mots grecs chrystos (Or) et anthemon (fleur).

Mais c’est en 1789, qu’un marchand marseillais, Pierre Blancard, fit la troisième et fructueuse tentative et introduisit au Jardin des Plantes des boutures de 3 types de chrysanthèmes dont une suivra jusqu’en Angleterre la même année.

Rapidement des productions commencèrent dans les années suivantes.

e9ce34d8-03b3-11e1-ad2e-876e664d4c9a.jpg


De nombreuses variétés et obtentions furent ramenées de Chine et du Japon en Angleterre, dans la première moitié du XIXe siècle, qui permirent d’élargir toute la production en Europe.

chrysantheme-ttestailles.jpg

 

C’est, par excellence, la fleur qui fut offerte aux invités de marque et aux grands de ce monde.

En automne, beaucoup d’expositions de chrysanthèmes furent et sont encore réalisées au Japon, en Chine, et dans les jardins anglais et allemands notamment.

Aux Pays-Bas, comme dans certaines contrées des États-Unis, les chrysanthèmes symboles de bonheur entrent dans la composition des bouquets de mariage et dans le fleurissement des tables et des hôtels.

chrysantheme-7.jpg


La France fait donc véritablement exception et tous les producteurs vous disent bien que les Français n'en veulent que pour mettre au cimetière. C'est devenue la coutume depuis un siècle et la plupart des gens s'y tiennent, refusant l’idée même de tenter l’expérience au jardin, malgré qu’il s’agisse de la plante fleurie la plus vendue en France.

chrysanthemes.jpg


La « Fleur d’Or » des siècles passés est devenue, par la « faute » de Poincaré, une fleur à l’image funeste.

Alors, soyez de ceux qui oseront récupérer les potées achetées pour le cimetière, car comme le dit un proverbe chinois, “Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes”.

chrysantheme_fleurs_1.jpg

Bonne journée à tous

c4ba1a79d6596950ceb17ade6d5675a4.jpg


Commentaires

Je ne manque jamais d'aller fleurir mes tombes lors de la Toussaint. C'est une tradition à laquelle ma famille tenait beaucoup.Je suis la dernière à pouvoir le faire, après moi tout tombera dans l'oublie puisque je n'ai pas de descendant et plus d'autre famille.Bonne fin de journée. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 01/11/2012

C'est vrai, à la Toussaint nos cimetières sont multicolores, que les gelées arrivent le plus tard possible, toutes ces fleurs sont si jolies. Cependant, il est possible d'en mettre dans nos jardins, les variétés sont si nombreuses.

Bisous Anita.

Écrit par : judith | 01/11/2012

J'ai bien aimé te voir en... sorcière d'un jour, dans ta précédente note !
Mon père cultivait des chrysanthèmes dont il faisait revenir les pieds depuis Sablé-sur-Sarthe (les Ets Guittet), je crois te l'avoir déjà dit.
Une année, il a obtenu un pied de chrysanthème dont les fleurs étaient bicolores, coupées bien droit en leur milieu : une couleur d'un côté, une autre couleur de l'autre, (je ne sais par quel miracle !...)
Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 01/11/2012

Dommage que le froid et la pluie vont gacher tres vite tout cela
En guadeloupe et aux Antilles en général les gens allument des bougies et c'est tres beau à voir
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 01/11/2012

Coucou Anita !
Hier nous sommes allés fleurir les tombes mais pas avec des chrysanthèmes mais avec de belles bruyères bien dodues , le chrysanthème j'en ai mit devant ma maison dans les tons orangés . Bonne soirée l'amie et des gros bizoux comtois , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 01/11/2012

je trouve que c'est une très belle fleur le chrysanthème, ça n'a rien de triste, ainsi on peut offrir aux disparus un fragment de vie et de beauté.
Passe un bon week end Anita, bises

Écrit par : helene merrick | 01/11/2012

Nos disparus, ceux qui sont si chers à nos coeurs, ceux qui nous manquent tant méritent bien toutes les fleurs de ta jolie note
Merci Anita mon amie
bises
Christiane

Écrit par : Christiane | 02/11/2012

une très belle fleur en effet qui mériterait plus souvent une place dans nos jardins...
bonne journée

Écrit par : henri | 02/11/2012

Samedi nous sommes allés fleurir la tombe de maman. Nous avions un beau chrysanthème à gros pompoms jaunes et deux petits cyclamens pour mettre dans la jardinière.
La tempête de mistral dimanche m'a inquiétée, je me demandais si les pots étaient restés en place. Mais jeudi en y retournant nous avons trouvé à mon grand soulagement tout bien en place. Quand on est loin, c'est toujours un problème pour aller faire une visite, je le regrette beaucoup.

Bon wek-rend. Bises.
Josiane.

Écrit par : josiane | 03/11/2012

Au début, j'étais réfractaire à cette fleur aux lourdes boules qui se courbaient au sol. Maintenant, les jardiniers ont crée des fleurs de petite taille, aux couleurs vives, qui ont un port bien droit. C'est devenu bien plus plaisant à voir.

J'ai fait comme toi, en fleurissant mes disparus, à l'exception de Christiane, où j'irai me recueillir plus tard.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 22/11/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique