logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/10/2012

" Albi "

800px-Albi_panorama_morning_Wikimedia_Commons.jpg

(Photo internet)

Je vous propose, aujourd'hui de faire une balade dans Albi sous un beau ciel bleu, toujours dans le cadre de l'année 1998.

-----

albi1.jpg

Albi est une ville du sud de la France, chef-lieu du département du Tarn enrégion Midi-Pyrénées et le siège de l'archevêché.


Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.

albi2.jpg

Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste3. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme

albi6.jpg


Le samedi 31 juillet 2010, à Brasilia, la Cité épiscopale d'Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et le pont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques.

 

787px-Albi_Sainte-Cécile.JPG

(image internet)


La cathédrale Sainte-Cécile a été édifiée entre le xiiie siècle et lexvie siècle par les évêques d'Albi devenus seigneurs d'Albi après lacroisade contre les Albigeois. C'est un chef-d'œuvre du gothique méridional grâce à son architecture unique de brique et son décor intérieur constitué du plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisé en France.


 

800px-Albi_Cathedral_Choir_nonHDR_Wikimedia_Commons.jpg

(photo internet)


. La cathédrale présente des dimensions importantes avec 114 mètres de long, 35 mètres de large et40 mètres de haut, ce qui en fait la plus grande cathédrale en brique du monde.

Les tours du clocher se dressent à 78 mètresde haut. L'entrée se fait sur le côté dans la nef et non par le portail d'entrée sous le clocher à cause du manque de place.

 

399px-Albi_clocher_ste_cecile.JPG

(photo internet)


La cathédrale a été restaurée au xixe siècle par l'architecte César Daly qui suréleva les murs et les contreforts de sept mètres.

D'autres modifications ont été faites au xve siècle avec la porte Dominique de Florence et le porche ou baldaquin du xvie siècle. En 1948, la cathédrale est élevée au rang de basilique.

-----

 

albi3.jpg

Le Palais de la Berbie


Le Palais de la Berbie et ses jardins forment avec la cathédrale l'ensemble de la cité épiscopale édifiée après la croisade contre les Albigeois.

L'édification d'une telle construction permet de protéger les évêques d'Albi, devenus les maîtres de la ville, des hostilités des cathares et des bourgeois d'Albi.

Elle permet aussi de se protéger d'éventuelles attaques extérieures et de renforcer la présence de l'inquisition

albi4.jpg


Le nom de Berbie vient de l'occitan bisbé qui signifie évêques.

Au xiiie siècle, l'évêque Bernard de Castanet est le personnage décisif dans la construction de cet ensemble. Il fait construire le donjon haut de cinquante mètres, les quatre tours et les murailles.

Il entoure le palais de courtines et de remparts extérieurs jusqu'au Tarn.

C'est à l'origine un château-fortqui se transforme au fil des siècles en résidence.

En 1905, le palais devient le domaine du département et le maire Andrieu y installe le musée d'Albi.

Il devient ensuite après la mort d'Henri de Toulouse-Lautrec en 1922 le musée en l'honneur de Toulouse-Lautrec avec la dotation de ses œuvres par sa mère à la municipalité.

 

Photolautrec.jpg


Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi le 24 novembre 1864, était un illustre peintre français. Lemusée Toulouse-Lautrec d'Albi regroupe l'ensemble de son œuvre

 

434px-Toulouse-Lautrec_-_La_Goulue_arrivant_au_Moulin_Rouge.jpg


La Goulue arrivant au Moulin Rouge, par Toulouse-Lautrec (1892)

 

albi7.jpg

 

La plus vieille maison d'Albi

J'espère que vous aurez aimé ce rapide tour d'Albi, moi j'ai aimé la visiter....

albi5.jpg

Le Tarn

 

71681968.gif

 

anita.jpg



Commentaires

Ta note est la suite de la messe de ce jour à la télé !
Nous avons eu droit à l'intérieur de la basilique et les fidèles y étaient nombreux.
Je me rappelle que ce fut notre dernière promenade du dimanche après-midi ,
, avec mon mari , celà remonte à plus de six ans .
J'en ai gardé un bon et triste souvenir à la fois !
Merci pour tes recherches , je n'en savais pas tant , sur l'historique d'Albi .
Bonne fin d'après-midi .Bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 21/10/2012

Moi c'est cette année aussi que j'ai visité Albi, l'une des trois villes roses avec Toulouse "de par leurs briquettes roses".

Gros bisous,

Écrit par : Aliette Lydia | 21/10/2012

Coucou Anita !
Me revoilà après les visites ensoleillées en comté et les repas comtois bien arrosés , je vais me mettre aux vert et au verre d'eau , roooooooh !!!
Moi qui ai vu Loubéjac qui avec ses pierres ressemble à Albi en plus petite mais je regrette de n'être pas allée dans cette jolie ville qui n'étais pas si loin .
Bon rangement maintenant et je te fais des gros bizoux tous Doubs comtois , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 22/10/2012

Merci des commentaires mis sur mon blog (un petit coucou)
Je vois que tu as été Albi, nous ne connaissons pas encore cette ville, un jour où l'autre nous irons sûrement
Bonne semaine Jocelyne ou Lyne

Écrit par : jocelyne | 22/10/2012

Albi, une ville que je ne connais pas, mais que je visiterai certainement, maintenant que j'ai vu cette note.
Ici, le temps est bien, il fait doux.
Hier après midi, nous avons fait un tout petit tour à pied. J'ai pris ma canne et finalement en allant doucement et en apprivoisant cet objet encombrant, je reconnais que cela m'a bien aidé pour marcher un peu. Jeudi, je passe un scanner qui déterminera si depuis 2010, il y a eu une aggravation importante. Je voudrai éviter l’arthrodèse, mais......on verra bien.
Je suis plus inquiète pour mon diabète, j'ai peur que celui ci ait monté vu tous les médicaments ingurgités ces jours ci.
Mais je garde le moral, il faut dire que j'ai dormi !!!! et ça fait du bien
bisous de nous deux à bientôt
Christiane

Écrit par : Christiane | 22/10/2012

Bonjour Anita,

Je reprends mes commentaires et te retrouve sur cette bonne vieille ville d'Albi. Tes souvenirs de 1998 se mélangent aux miens, quand, cherchant dans les années 1990 un coin pour passer notre retraite, nous avions visité cette région, la ville bien entendu et failli acheter une ferme à 7 ou 8 km. En plus du palais de la Berbie et de la cathédrale, nous nous étions renseigné sur les impôts locaux, les marchés, la chaleur en été et bien d'autres détails pratiques. Puis la dite ferme s'est révélée bien au dessus de nos moyens de l'époque !!

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 22/11/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique