logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/10/2012

" Abbaye de Beaulieu en Rouergue"

Toujours dans le cadre de mes vacances de l'année 1998, je vous invite à visiter

28_Abbaye_de_BEAULIEU.jpg

(image internet)

Abbaye de Beaulieu en Rouergue


L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue est une ancienne abbaye cisterciennefondée en 1144 et qui est aujourd'hui un centre d'art contemporain.

Elle est située dans la commune de Ginals dans le nord-est du département de Tarn-et-Garonne à la limite des départements du Tarn et de l'Aveyron.

L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’Etat, est gérée, animée et ouverte à la visite par le centre des monuments nationaux.

 

201006131023_zoom.jpg

(Photo internet)


Située dans la vallée de la Seye, dans l'ancienne province du Rouergue, l'abbaye fut fondée à la demande de l'évêque de Rodez, Adhémar III, et d'Archambaud de Cuzoul, en 1141 ou 1144, le 20 août, par des moines cisterciens venant deClairvaux après la visite des lieux par saint Bernard.

 

2314_1.jpg

(photo internet)

 

L'église a été commencée par le chœur, à l'est, après la donation de 1272, pour se terminer par la façade au début du xive siècle.

Au xive siècle est construit le cloître. Le cloître est détruit en 1562. Au xviie siècle deux des galeries ont reçu voûtes d'arêtes. L'ensemble du cloître a été démoli un peu avant 1865.

beaulieu1.jpg


Elle connut des travaux d'embellissement aux xviie et xviiie siècles mais commença à décliner. Lors de la Révolution française, elle est vendue comme bien national en 1791 et transformée en ferme. Une partie des bâtiments est démantelée.

L'abbaye est protégée en 1875. Les travaux de restauration sont alors entrepris. L'abbaye a été classée Monument historique en 1942.

Elle est rachetée en 1960 par M. Brache et Mme Bonnefoi qui font d'importants travaux de restauration, aidés par la Caisse des monuments historique et des sites (l'actuel Monuments nationaux). En 1973, ils en font don ainsi qu'une importante collection d'art moderne aux Monuments nationaux. L'abbaye est alors transformée en centre d'art contemporain et aujourd'hui plus important musée d'art contemporain de la région Midi-Pyrénées.

L'abbaye était quelquefois appelée abbaye de Belloc.

800px-Abbaye_de_Beaulieu-en-Rouergue_-_Eglise_-1.jpg

(image internet)

L'église est construite en pierre de taille de moyen appareil. Elle adopte un plan en croix latine. La nef est à vaisseau unique de cinq travées sur croisées d'ogives se terminant sur un large transept. Le nef se prolonge par un chœur d'une travée et une abside à sept pans éclairée par d'étroites fenêtres de 8 m de haut.

 

beaulieu3.jpg


Chaque croisillon du transept a une chapelle. Sur la croisée du transept de plan barlong est posée une lanterne octogonale portée par quatre trompes d'angle raidie par huit nervues rayonnantes autour d'un occulus central. Les faces placées au-dessus des trompes sont percées par des roses à réseaux.

 

450px-Beaulieu-en-Rouergue_-_Eglise_-3.jpg

(image internet)


Les ogives et les doubleaux ont le même profil. L'abside est couverte par une voûte de huit ogives et une courte lierne rayonnantes à partir d'une clef décorée d'un agneau pascal.

 

450px-Beaulieu-en-Rouergue_-_Eglise_-6.jpg

(photo internet)


Dans le croisillon nord du transept une porte permettait de sortir vers le cimetière des moines.

La qualité de l'exécution de l'église ne permet pas de faire remonter son exécution avant le dernier quart du xiiie siècle. La façade a été terminée au début du xive siècle.

Longueur du vaisseau central : 57 m
Largeur de la nef : 10 m
Longueur du transept : 21,60 m
Largeur du transept : 8,20 m
Hauteur de la voûte à la croisée : 20 m

800px-Beaulieu-en-Rouergue_-_Salle_capitulaire_-1.jpg

(photo internet)

La salle capitulaire se trouve à l'est, dans le bâtiment des moines. Elle est couverte de six voûtes d'ogives reposant sur deux colonnes et des consoles placées dans les murs. Cette salle a été construite avant l'église, peut-être dans les premières années du xiiie siècle.
Entre la salle capitulaire et l'église se trouve la sacristie couverte d'une voûte en berceau.

 

443px-Beaulieu-en-Rouergue_-_Cellier_-1.jpg

(photo internet)

Le cellier

 

Longueur du cellier : 21 m
Largeur du cellier : 8,30 m

Elle est couverte par dix voûtes sur croisée d'ogives.


Au-dessus du cellier il devait y avoir le dortoir des convers. Il a dû être transformé au xviie siècle pour réaliser des chambres d'hôtes.


Le Cloitre

- Voir 4ème photo -


Le cloître a disparu peu avant 1865. Au xviie siècle il couvrait une surface de 36,50 m d'est en ouest, et de 30,60 m du nord au sud entre les bâtiments.

 

beaulieu2.jpg

Cour Intérieure

La visite étant terminée, je vous souhaite

 

m363wn09.gif

 

475a56dfa23524bd603aea6dc21abe7c.jpg



Commentaires

Je constate que tu as pas mal parcourue la France. Joli reportage sur cet Abbaye.
Bises

Écrit par : pimprenelle | 18/10/2012

Toujours de belles découvertes à nous montrer Anita. Les abbayes sont toujours des monuments emplis d'histoire, que d'év-nements s 'y sont passés. Sa construction est magnifique, on ne trouve plus maintenant un monument semblable construit avec la foi au coeur.

Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 18/10/2012

Coucou ! çay est c'est réparé internet et ça venait de la ligne extérieure à la maison !! OUF !!
Je vais pouvoir m'y remetrre doucement mais pas avant le milieu de semaine prochaine car nous avons des visiteurs !!

Bisous de nous deux

Écrit par : La Berrichonne | 19/10/2012

Tu as fait de beaux voyages dans notre bonne vieille France. Belle note historique.

Bisous.

Écrit par : judith | 19/10/2012

Bonsoir Aniota,

cette abbaye je l'ai visitée il y a une vingtaine d'années et m'en souviens encore.Je dois bien avouer aimer l'art cystercien,un peu austère mais si équilibré.

Tu me donnes une idée:aller la revisiter lors de l'un de mes séjours au pays de mes racines:le LOt

Bonne soirée Anita.

je t'embrasse

Betty

Écrit par : betty | 19/10/2012

Encore une belle découverte
la France est tres riche et je la connais si mal
Bonne journée Bises brigitte

Écrit par : fleurbleu | 20/10/2012

Une élégante forteresse !
Merci de me l'avoir fait découvrir.
Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 20/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique