logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/07/2012

"Dimanche à la campagne"

En rentrant à la maison, après quelques soldes fait pour mes petits, j'ai fait un détour par le petit village de Neuville sur Sarthe, une commune limitrophe de la mienne....

DSCN0788.JPG

Eglise Notre Dame

Notre église a été édifiée en 837 par Saint Aldric, évêque du Mans. Le monument actuel est de style roman, la base et la nef remontent au Xème siècle. Les 2 chapelles datent du XVIème siècle.

DSCN0779.JPG

Neuville vient du latin : Nova Villa qui signifie Domaine Nouveau au sens de domaine agricole. En effet, des fouilles réalisées au XIXème siècle ont permis de retrouver des vestiges datant de l’antiquité romaine : une salle voûtée, des médailles, des fragments de poterie et de verrerie.

DSCN0785.JPG

La campagne environnante vue de l'Eglise.....

Un rendez vous incontournable quand on est à Neuville, c'est de rendre visite à son Vieux Moulin sur la Sarthe.... un endroit que j'aime particulièrement, et je crois vous l'avoir fait déjà voir à toutes les saisons....

DSCN0759.JPG

On laisse sur la gauche le camping, installé là depuis de nombreuses années, juste en face de l'entrée du Vieux Moulin qui est maintenant un restaurant réputé dans la région, tant par son cadre et sa cuisine - pas dans mes moyens -

DSCN0764.JPG

 

Allons vers la rivière, un peu plus loin à droite, hier il faisait très bon....

DSCN0768.JPG

Le voilà ce Vieux Moulin, dans sa verdure

Historique

Le Moulin date de 1543, sa roue à aubes et son mécanisme tournent toujours, la production de farine s’est arrêtée en 1968 remplacée aujourd’hui par une production électrique

DSCN0770.JPG

Le Moulin de Neuville possède le plus long barrage jamais édifié sur la Sarthe. Plus de 200 mètres de long sur 2 mètres de hauteur offrant un panorama spectaculaire et unique dans la région.

DSCN0771.JPG

Le restaurant ouvert depuis 1979 permet d’entretenir ce patrimoine témoignant du bon sens de nos ancêtres capables d’exploiter "les forces de la nature" pour travailler.

DSCN0772.JPG

Avant 1969 on ne vivait pas dans ce Moulin, construit sur le lit de la Sarthe, dès les beaux jours terminés, il est inondable. On y travaillait et surtout on aimait s’y baigner, pêcher des écrevisses ou des anguilles, se rouler dans la farine avec sa dulcinée, camper les soirs d’été, on y venait à bicyclette pour passer une agréable journée. Ce Moulin dans ses murs renferment les souvenirs des générations qui nous ont précédés, et aujourd’hui prendre le temps de venir s y détendre c’est quelque part ressusciter leurs mémoires.

DSCN0774.JPG

Maintenant photos de la rivière pris du moulin

DSCN0766.JPG

Sur la gauche vous apercevez une pririe aménagée en aire de pique nique....si vous voulez passer la journée au bord de l'eau, dans ce magnifique cadre.

Michel Legrand

Les Moulins de mon coeur
.

 

Une belle promenade dominicale

1947599pfwvs8ebwi.gif

Bonne soirée

2ce15f0942b4e81a83dcff9bb1038f53.jpg

6c526401.gif


Commentaires

Coucou Anita !
Tu as pris le temps de te détendre mon amie ? C'est un endroit magnifique , une promenade sereine et en plus tu avais du soleil .
Moi aussi c'est le moulin de mon coeur , le moulin à roue , je me répète mais c'est des souvenirs d'enfance .
Bonne soirée et des gros bizoux comtois de nous !

Écrit par : françoise la comtoise | 02/07/2012

Coucou Anita !
Tu as pris le temps de te détendre mon amie ? C'est un endroit magnifique , une promenade sereine et en plus tu avais du soleil .
Moi aussi c'est le moulin de mon coeur , le moulin à roue , je me répète mais c'est des souvenirs d'enfance .
Bonne soirée et des gros bizoux comtois de nous !

Écrit par : françoise la comtoise | 02/07/2012

Merci Anita de nous faire voyager dans d'aussi joli décor. C'est féérique. Il est beau ton pays. Je rêve d'y retourner. Bonne nuit et fais de beaux rêves Je t'embrasse
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 03/07/2012

Un moulin bien restauré dans mon village natal il y en avait deux
il ne reste plus que la roue d'un et en mauvais état
belle journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 03/07/2012

Visiblement, l'appareil photo est soit de nouveau sec, soit mieux réglé qu'à Charleville. Ta campagne est bien verte, on voit que la pluie n'a pas manquée.

Mais j'espère que l'été est cette fois mieux accroché !!

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 03/07/2012

Joli ce vieux moulin, agréable balade, de quoi se détendre.

Bisous.

Écrit par : judith | 03/07/2012

Hello Anita,
de jolis coins vers chez toi toi aussi tu habites une belle région
Bises
Janie

Écrit par : Janie Bataille | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique