logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/06/2012

"La Place Ducale"

DSCN0540.JPG

Après avoir regardé cette horloge florale, nous nous dirigeons vers le centre de la ville....

DSCN0541.JPG

Nous empruntons cette passerelle qui nous conduit au pied du

DSCN0544.JPG

Du Musée Rimbaud

Que nous admirons sous nos parapluies

-----

Le moulin du 17ème siècle campé sur un bras de la Meuse, abrite aujourd'hui

"Le Musée Rimbaud"

Cette architecture imposante ne doit pas pour autant laisser croire que l'on a voulu enfermer le souvenir du poête.

DSCN0595.JPG

Bien au contraire, le lieu aujourd'hui est totalement dévolu à Arthur Rimbaud.

La vie et l'oeuvre du poête y sont évoquuées au travers de nombreuses photographies et fac-similés.

Divers objets qui évoquent sa vie.

La dimension littéraire et poêtique est très présente au travers de nombreuses reproductions de manuscrits qui témoignent de l'intensité créatrice du jeune poête.

DSCN0594.JPG

Laissons reposer en paix, le souvenir d'Arthur Rimbaud et allons voir cette place ducale dont on nous vante tant la beauté.

DSCN0554.JPG

C'est l'une des plus belles place d'Europe....

Le rêve d'un prince italien.

DSCN0550.JPG

Etonnante, sous ces cieux avec sa galerie d'arcades

Les reflets cuivrés du soleil caresse la pierre des pavillons, puis la brique rose...

On n'a pas eu le bonheur d'admirer l'effet du soleil....

Il faudra qu'on revienne Brigitte.....

DSCN0546.JPG

Joyau architectural du début du 17ème siècle (1612), fortement inspiré de la Place Royale (Paris), actuellement Place des Vosges, est aujourd'hui, un vaste espace piéton....

DSCN0552.JPG

C'est grâce à l'effort financier de Charles de Gonzague, neveu d'Henri IV, duc de Nevers et du duc de Rethel, gouverneur de la Champagne, que la place a vu le jour.

La place Ducale est un rectangle de 127 mètres de long et large de 90 mètres, doté de 27 pavillons de style Henri IV ou Louis XIII obéissant à la règle de 4 : 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit.

Initialement pavée, elle est ensuite longtemps recouverte par du goudron pour être repavée en 1999. L'élément central a également souvent été modifié : une fontaine jusqu'en 1899 qui laisse sa place à une statue représentant Charles de Gonzague.

Depuis peu la statue de Charles de Gonzague a été à nouveau déplacée afin d'y mettre une copie de la fontaine originale.

DSCN0549.JPG

Liens avec la place des Vosges

La similitude des deux places vient du fait que leurs architectes étaient frères : Louis Métezeau en 1607 pour Paris et Clément Métezeau en 1606. La principale différence des deux places vient du fait que la place de Charleville ne possède aucun terre-plein central. La place Ducale est totalement minéralisée, contrairement à la Place des Vosges.

-----

DSCN0558.JPG

Une visite à l'église Saint Rémy, non loin  de la place Ducale

ce qui nous permet de ranger nos parapluies, quelques instants ....

-----

L'église Saint-Rémi a été construite dans les années 1860 et terminée en 1863 d'après des plan de l'architecte diocésain, Jean François Racine, sur l'emplacement de l'ancienne chapelle du grand prieuré de la milice chrétienne fondé par Charles de Gonzague

DSCN0560.JPG

D'abord consacrée à la Sainte Vierge elle a été rebaptisée en Saint-Rémi lors de la fusion en 1965 de Charleville avec les cinq agglomérations avoisinantes : Etion, Le Theux, Mézières, Mohon, Montcy-Saint-Pierre

DSCN0572.JPG

 

DSCN0574.JPG

 

DSCN0578.JPG

Mais l'heure du rendez vous avec le grand marionnettiste approche

c'est 11 heures à la grande horloge

DSCN0584.JPG

DSCN0586.JPG

Situé à l'angle de la place Winston Churchill, cette horloge monumentale de 10 mètres de haut, présente tous les jours, de 10 à 21 heures, 12 saynètes de la légende des 4 fils Aymon.

Geneviève vous a montré la vidéo que nous avons vu à 11 heures

DSCN0582.JPG

Ainsi ce termine cette matinée bien occupée, et nous serons tous content de nous mettre les pieds au sec devant un bon repas.

Mais ce sera une autre note ....

bon-mardi-159.gif

 

Et un peu de soleil pour ceux qui n'en ont pas ....

f2ceb34a858f3cdc8058615166d253ee.jpg

 

Commentaires

J'ai du soleil à revendre , mais pour moi ça ne change rien , puisque je suis tout le temps dedans .Chez moi il fait frais dans la maison , c'est quand même agréable en été !
Merci pour la promenade .sous les arcades , à Montauban nous avons aussi des arcades place nationale , mais rien à voir avec la grande et belle Place Ducale !
Bonne soirée !Bisous ! huguette

Écrit par : macary huguette | 26/06/2012

je me joins à Huguette pour vous envoyer du soleil, brûlant, la rando de ce matin nous a valu une sacrée suée, mais c'est bon pour la forme


demain, on va frôler les 40°......
mais on tient le coup
bien belle place qui effectivement, évoque de très près la Place des Vosges, un de mes lieux favoris à Paris

Écrit par : fanfan du fatras | 26/06/2012

Coucou Anita !
L'ancien moulin où se trouve maintenant le musée de Rimbaud est magnifique je l'ai filmé et j'espère que l'image sera belle mais avec cette pluie la lumière n'est pas la même . Je ne suis pas allée dans l'église et je l'ai visité en photos . Bonne soirée et gros bizoux des comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 26/06/2012

A l'Eglise St Rémy, je suis entrée avec Josette pour déposer ma petite bougie à Marie et Josette, derrière moi, a chanté..... en voyant l'Eglise, J'ai de nouveau eu l'impression d'entendre son chant résonné dans mes oreilles, et ta note m'a ramené à toute l'émotion ressentie à cet instant précis.
Ta note est très belle. Bonne journée Anita et gros gros bisous
Ici un timide soleil est arrivé, présageant des orages pour demain !
bisous
Christiane

Écrit par : Christiane | 27/06/2012

Bonjour Anita
puis je te donner le nom du logiciel pour la musique deezer sur ton adresse e-mail figurant sur ton blog ? tout en haut si oui tu me laisse un message par com bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 27/06/2012

Je reprends le chemin avecdchacun de vous et je ne m'en lasse pas Tu sais tu peux revenir à une autre saison avec le soleil c'est encore plus beau
bises Je pars marcher avec Brigitte et Jeannot
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 27/06/2012

On dirait que ton appareil a pris la pluie à l'intérieur. En tout cas, le flou va bien avec le climat morose que vous avez eu pour cette bloguinade.

Dommage pour ce manque de soleil.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 03/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique