logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/03/2012

" Le Musée Tatin"

 

Le Très insolite Musée Robert Tatin

 

musee-robert-tatin-238809.jpg

En 1962, Robert Tatin achête une petite maison à Cossé le Vivien en Mayenne.

Il imagine sa "Maison des champs", une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, carrefour de toutes les civilisations.

 

060721.jpg

En 1967, le site est doté du 1er des 20 "géants" qui bordent aujourd'hui, le chemin d'accès.

 

tatin_01.jpg

C'est le début de 21 ans de création sculpturale, architecturale et picturale.

Robert Tatin est décédé en 1983.

 

images c.jpg

A une quarantaine de kilomètres de Rennes et d'Angers, le petit village de Cossé-le-Vivien recèle un petit trésor inattendu :

"le musée Robert Tatin"

Oeuvre d'un artiste excentrique

Le Jardin des méditations convie le visiteur au recueillement face à l'imposante Notre-Dame-Tout-Le-Monde, obélisque établissant un lien entre la terre et le ciel

(Voir la première photo)

 


dragon-238813.jpg

Ce dragon représente le côté sombre de l'être humain

Sous chacune de ses pattes un dé, l'un blanc et l'autre noir

La bête est surmontée de trois personnages illustrant les passions maîtrisées

 

350px-Tatin2.jpg

La porte des géants

Cette façade appelée porte des Géants, représente les cinq pères de la peinture occidentale selon Robert Tatin : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix.

 

porte-soleil-238817.jpg

La porte du soleil

A gauche : Orientée vers l'Est, la porte du Soleil est formée de deux piliers évoquant les statues de l'Ile de Pâques. Robert Tatin y voyait l'incarnation du Yin et du Yang, les énergies complémentaires féminines et masculines qui forment l'univers.

La roue du destin tourne, entre la corne de la raison et de l'imagination.

A droite : Ce géant incarne Pablo Picasso et son œuvre.

 

robert-tatin-cosselevivien.jpg

Un autre aspect

d2b477bd59ac6d48025a47c67d0673a5.jpg

Sa peinture

 

Pbase_MG_0712_out.jpg

Chacun son gout, mais ce n'est pas le mien.

Voici l'adresse du site du musée, au cas où vous voudriez en savoir plus

www.musee-robert-tatin.fr

 

1-musee-tatin[1].jpg

----

 

53-mus-e-robert-tatin.jpg

L'artiste au travail

 

39867895.jpg

Je termine ma visite sur cette photo

 

On aime ou on aime pas, mais il reçoit beaucoup de visiteurs et les abords sont bien aménagés en aire de pique nique....une promenade sympa sur la route des vacances.

( photos internet)

 

hebergeur d'image

 

Demain, je vous abandonne.

Je passe la journée à l'hopital pour un examen.

A demain soir peut être, si je suis en forme.

 

hebergeur d'image

 

 

hebergeur d'image

Commentaires

quelle energie et quel temps donné à son art Il a surement laissé beaucoup de lui dans ses oeuvres
Ces peintures ne me déplaisent Elles me font penser à des mandalas dont il se serait inspiré

je penserai à toi demain Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 01/03/2012

Magnifique ce musée .On se croirait en Thaïlande ou quelque chose comme ça . C'est vraiment pas loin de chez nous , si j'ai bien compris .Et tellement insolite . Courage pour demain et Bises . Lucette

Écrit par : nanne | 01/03/2012

Cet artiste a passé toute sa vie à faire ses créations .Il ne s'est pas ennuyé vu le travail que ça lui a donné !
Original et unique ce musée doit attirer beaucoup de monde !
Je croise les doigts pour toi Anita , ce n'est pas agréable , mais les examens on est plus tranquille et rassuré quand ils sont fait !
Gros bisous . huguette

Écrit par : macary huguette | 01/03/2012

Coucou du soir !
Un art insolite mais quel boulot pour faire tout ça et quelle imagination , à voir , il est un peu comme le facteur Cheval .
Bon courage pour demain , bonne nuit de rêves et gros bizoux de nous deux !

Écrit par : françoise la comtoise | 01/03/2012

Bonjour Anita,
je sais qu'aujourd'hui, tu es à l'hôpital... j'espère que rien de grave ?
Merci pour ton com' sur ma note. Mais je me suis aperçue que ma petite vidéo amusante n'apparaissait pas !!!!! GRRRR !!
je viens de la remettre, ma note est plus compréhensible et rigolote.... elle va te faire sourire !
bisou bisou et à plus tard ma chère amie voisine !

Écrit par : Marylène | 02/03/2012

C'est particulier mais il faut le regarder,pour le travail de l'artiste!
Bon courage pour aujourd'hui
Gros bisous
Christiane06

Écrit par : christiane06 | 02/03/2012

Coucou Anita, mes pensées t'accompagneront aujourd'hui.
Je me suis transportée en Mayenne avec toi, c'est là que nous étions l'été dernier, en visite à une dame amie, rencontrée sur internet sur le site des maladies rares. Amies depuis plusieurs années maintenant, car rassemblée par le même combat d'une maladie rare dont 300 personnes en France sont porteuses. Rémission aujourd'hui, mais chronique avec beaucoup de point d'interrogation au dessus de nos têtes, mais une belle amitié qui aide à affronter l'avenir.
J'ai retrouvé les couleurs de la Mayenne en venant ce matin chez toi, et je partage avec toi, mes incertitudes.
donne moi vite de tes nouvelles.
bisous très amicaux
Christiane

Écrit par : Christiane | 02/03/2012

Ce n'est pas mon goût non plus mais il faut bien reconnaître le talent et l'originalité des sculptures. Pas étonnant que ce soit visité.
J'espère que tout ira bien pour toi.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 02/03/2012

Bonjour Anita

C'est aussi tarte que celle des soeurs, mais je suppose qu'il en faut pour tous les goûts. Je te souhaite une sortie rapide de ton intervention et le rétablissement complet très vite;

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 02/03/2012

Christian vient de me couper l'herbe sous le pied.

Je suis resté "endormi" assez longtemps après mon opération de varices en Novembre.

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 02/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique