logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/11/2011

" Le Vieux Montreal"

 

C'est une bien courte visite que je vais vous faire faire, car manque de temps et de guide, il y a bien des choses que je n'ai pas vues.... mais une autre fois peut être !!! qu sait ....

 

DSCN1161.JPG

 

En allant vers la Basilique Notre Dame dont je vous ai déjà parlé....


 

DSCN1203.JPG

Place Jacques Cartier

 

Cette place fut aménagée par les pouvoirs publics à la première moitié du XIXe siècle. Mais en réalité, l’utilisation de son site est beaucoup plus ancienne. Histoire revue et corrigée par des archéologues, de l’un des lieux les plus animés de Montréal et où, depuis des siècles, les générations se suivent et se rassemblent.

 

DSCN1207.JPG

Puis la statue de Jacques Cartier au sommet de la colonne

Que de monde! Fidèle à son passé, la place Jacques-Cartier attire les promeneurs sitôt que les premiers rayons de soleil mettent l’hiver en fuite.

 

DSCN1204.JPG
Une halte pour Yannick et Sébastien devant la fontaine de la place

 

DSCN1200.JPG

 

Une partie du champ de Mars

 

Un vaste espace public bordé d’arbres, qui invite à lézarder au soleil... Une vue imprenable sur le centre-ville... Mais encore?

Halte là! Observez les pierres qui courent à la surface, comme une double colonne vertébrale. Vous voici dans l’un des rares lieux de Montréal qui montre encore aujourd’hui, la ville fortifiée d’hier.

En 1991, le site était aménagé pour mettre en valeur ce qui reste des fortifications ­ vestiges infiniment précieux, sur lesquels veillent des arbres gardiens, témoins du plan des Commissaires...

 

800px-Hotel_de_ville_de_Montreal_03.jpg
(Photo internet)
Pour que vous puissiez la voir en entier.
Pas assez de recul avec mon clic clac.
DSCN1206.JPG

L’hôtel de ville de Montréal

Sous ses dehors paisibles, garde la mémoire d’heures agitées. Érigé entre 1872 et 1878, il subit l’épreuve du feu en 1922. Et en 1967.

c’est de son balcon que le général de Gaulle, alors président de la France, lança son combien célèbre «Vive le Québec libre!». L’écho des cris de la foule s’entend encore.

DSCN1211.JPG

 

Le clocheton

 

DSCN1208.JPG
Ici aux couleurs de l'automne

 

 

DSCN1210.JPG

Le château Ramezay

Est l’un des premiers édifices à avoir été classé monument historique au Québec. Il tire son nom du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, qui l’avait fait construire comme résidence en 1705. Vendu à la Compagnie des Indes, laquelle détenait le monopole des exportations de fourrures, il fut reconstruit et agrandi en 1756, en partie sur ses fondations d’origine. De nouveau résidence de gouverneurs puis quartier général militaire et palais de justice, il devint musée en 1895. Une tourelle, ajoutée en 1903, renforce l’appellation de « château » associée à sa très belle architecture, typique d’un hôtel particulier au temps de la ville fortifiée.


 

DSCN1163.JPG
Des gratte-ciel depuis 1888
1888. L’édifice New York Life Insurance, avec ses huit étages desservis par ascenseur et sa tour-horloge, dote la métropole de son premier gratte-ciel.
DSCN1165.JPG

Il mérite d’être observé de près pour la maîtrise qu’y déploya le sculpteur Henry Beaumont.

 

 

DSCN1167.JPG
La place d'armes
Photo prise du parvis de la Basilique
(Dommage que la vue est gachée par les travaux)

Cœur battant de la ville, la place d’Armes offre un formidable condensé d’histoire. Des témoins de toutes les périodes montréalaises y sont rassemblés, autour d’un monument consacré aux fondateurs. Vous y trouverez ainsi le plus vieil immeuble de Montréal encore en place, la grande église de la paroisse mère, le siège social de la plus ancienne banque du pays, le premier gratte-ciel de la métropole... et un éventail de toutes les générations qui le suivirent!

Deux photos internet à suivre pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

 

16_p01b.jpg

 

 

Place_dArmes_Montreal1.jpg
DSCN1168.JPG
Sébastien vous fait un petit coucou pour terminer, cette balade dans ce que j'ai vu du Vieux Montréal
Bonne soirée

1856459301.JPG
Vous avez le bonsoir de Melle Poutine
Anita.


 

 

 

 

 

Commentaires

Prends ton temps, Anita, profite de ton voyage et des belles photos que tu rapportes. Merci de les partager! Ton chat s'appelle vraiment Poutine? C'est rigolo. Grosses bises; A bientôt de te revoir et d'apprendre à mieux te connaître. Bises. Hélène

Écrit par : helene merrick | 08/11/2011

Tu as vu pal mal d'endroits et tes photos sont belles. C'est une belle ville.
Charmante Mademoiselle Poutine, à qui est-elle ?
L'ami Sébastien est heureux de poser pour la photo et nous sommes ravis de le connaître.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 08/11/2011

Coucou du matin !
Elle est jolie cette ville pas trop ancienne est costaud , les murs sont épais faits
De pierres et de briques dirait on et cossus , les sculptures superbes . Dommage
que vous n'ayez pas eu le temps de tout visiter car la ville est grande se sera pour
les deux ans de Gabriel . Je pars au rendez-vous du dossier retraite pour ,moi .
Bon mercredi gros bizoux de nous deux,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 09/11/2011

Bonjour Anita,

Rien n'a changé dans ce vieux Montréal en vingt cinq ans. Il n'y a pas beaucoup de témoignages anciens et les Canadiens s'attachent à préserver leur patrimoine, assez récent tout de même.

Tu retrouveras cela intact à ton prochain voyage;

Grosses bises

Christian

Écrit par : Christian | 09/11/2011

Merci de nous donner une idée de cette ville lointaine , elle a l'air paisible , mais nous ne voyons pas les endroits de la circulation .Il y a de beaux batiments qui racontent l'histoire .Merci ANITA . bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 09/11/2011

Bonjour Anita

Je visite avec curiosité cette superbe ville et tes explications me renseignent tout à fait sur ces lieux lointains. Tes photos sont magnifiques, on croit y être.......


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 10/11/2011

Un bonsoir en passant
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 10/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique