logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/11/2011

" La basilique Notre Dame de Montréal"

Etant donné que nous sommes dimanche dit " Le Jour du Seigneur" j'ai trouvé de bon augure de vous parler de :

" La Basilique Notre dame"

 

DSCN1164.JPG

 

Mon fils m'a emmené la visiter, le samedi d'avant mon départ ainsi qu'une partie du Vieux Montréal....

 

DSCN1166.JPG
DSC_0014.jpg

Le chœur

Vers les années 1870, Victor Bourgeau, architecte montréalais, dessine le maître-autel, les stalles et le retable dont les statues sont réalisées en pin par l’artiste français Henri Bouriché. Tous les motifs décoratifs qui les ornent sont sculptés en noyer noir. Les statues seront livrées en 1875.

Le curé Rousselot propose lui-même le thème de la décoration du sanctuaire, illustration de la véritable signification du sacrement de la messe et l'Eucharistie.

 

DSCN1170.JPG

 

La chaire

La chaire est un joyau important de la basilique. Autrefois, le prêtre y montait pour y prononcer son sermon. Sans amplification électronique, sa voix pouvait être entendue de partout. L'architecte Victor Bourgeau (1809-1888) a dessiné cette chaire lors des rénovations des années 1870. Louis-Philippe Hébert (1850-1917), sculpteur très réputé, en a réalisé l’ornementation, notamment, vus au sol, les deux prophètes de l'Ancien Testament, Ézéchiel et Jérémie. Comme pour le retable, la chaire signifie que l'Ancien Testament de la Bible est à la base de la foi chrétienne.

Au-dessus, au niveau du garde-corps, se trouve une série de statuettes représentant, entre autres, le Christ assis et enseignant, saint Pierre et saint Paul, etc.

Sous l'abat-voix, est représentée la colombe, symbole de l'Esprit Saint. C'est lui qui amène les fidèles à être dociles aux inspirations de Dieu et les guide ainsi dans leur vie de foi.

Sur l'abat-voix, se dressent quatre pères de l'Église. Deux de l'Occident, saint Augustin (IVe siècle) et saint Léon le Grand (pape du Ve siècle). Deux de l'Orient, saint Basile le Grand (IVe siècle) et saint Jean Chrysostome (IVe siècle). Ceux-ci marquent la tradition fidèle de l'Église à ses origines.

Et, complètement au faîte de la chaire, s'élève une statue symbolique de la foi : une jeune femme tenant la croix d'une main et le calice (la messe) de l'autre.

BND-147.jpg
( Photo internet)

La chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur

À la suite de l’incendie du 7 décembre 1978, le Conseil de la Fabrique, à la suggestion des architectes, décide de reconstruire les deux premiers niveaux à l’identique en faisant appel à des ébénistes, des sculpteurs et des menuisiers travaillant selon des méthodes anciennes. Par ailleurs, la voûte reçoit un traitement moderne autorisant un éclairage naturel. Tout l'ensemble est en bois de tilleul. On inaugure la chapelle en 1982.

 

DSCN1184.JPG

Le retable

C’est le sculpteur québécois Charles Daudelin qui obtient le contrat du retable. Celui-ci est constitué de 32 panneaux en bronze coulés à Londres, en Angleterre, à la Morris Singer Founders. Il pèse 20 tonnes et mesure 5 m de largeur par 18 mètres de hauteur.

 

Le thème

Le thème choisi par l'artiste montre la marche de l'humanité vers Dieu, représenté sous la forme de la sainte Trinité, le Père symbolisé par un soleil rayonnant, le Fils par le visage de Jésus et l'Esprit Saint par l'immense oiseau aux ailes déployées. Les trois arches signifient les étapes difficiles de la vie, le retour de l'humanité vers son créateur. La dernière arche représente le passage de cette vie vers l'autre, démontrant du même coup l'espérance d'un bonheur éternel.

DSCN1188.JPG
Autre angle de la chapelle

L’orgue

Dans la chapelle est installé un orgue de type français, à traction mécanique, et provenant de la firme Guilbault-Thérien de Saint-Hyacinthe (1982). Le buffet, de facture moderne, est en orme et possède 1648 tuyaux. La console possède 25 jeux sur 2 claviers, avec pédalier.

DSCN1189.JPG
Quittons cette chapelle qui se trouve derrière le choeur de la basilique et revenons dans cette dernière.

Les grandes orgues Casavant de la basilique

C'est la firme Casavant et frères de Saint-Hyacinthe qui réalise l'orgue de la basilique en 1891. Depuis, l’instrument a subi quelques restaurations. À l'occasion de son 100eanniversaire, sa composition a été portée à 7 000 tuyaux : le plus grand mesure 10 mètres (32 pieds) et le plus petit, 6mm (1/4 po).

En 2002, on y ajoute un autre jeu de trompettes en chamade. Ainsi l’orgue possède maintenant 92 jeux disposés sur quatre claviers, avec un pédalier. La console actuelle date de 1962.

Pierre Grandmaison est l’organiste titulaire depuis 1973. On peut l'entendre à toutes les messes du week-end et lors du Festival international des Grandes Orgues de Notre-Dame de Montréal. Le chœur de Notre-Dame chante aux messes solennelles du dimanche à 11 h et aux grandes fêtes.

 

DSCN1198.JPG

Les vitraux de la basilique

Pour souligner les fêtes du centenaire de Notre-Dame en 1929, le curé Olivier Maurault voit à la réalisation de nouveaux vitraux de la basilique pour lesquels il amasse les fonds nécessaires. Il décidera lui-même de la thématique des vitraux du rez-de-chaussée, évoquant la vie religieuse et sociale du temps de Ville-Marie. L'artiste québécois Jean-Baptiste Lagacé en dessinera les cartons. Les vitraux seront réalisés à l'atelier de Francis Chigot à Limoges, en France.

DSCN1171.JPG
------

 

 

BND-149c.jpg
(Photo internet)

Décoration actuelle… comme à la Sainte-Chapelle

Réalisée entre 1870 et 1900, la deuxième phase de la décoration de l'église est l'œuvre du curé Victor Rousselot et de Victor Bourgeau, l'architecte québécois le plus actif de l'époque. Le style et le symbolisme de la Sainte-Chapelle à Paris impressionnent fortement le curé Rousselot, alors en voyage en France. Il propose donc à l'architecte Bourgeau de s'en inspirer. Ce sont surtout les couleurs choisies, les motifs des feuilles d'or dans la voûte et les colonnes qui nous rappellent la Sainte-Chapelle. Cette décoration polychromique est entièrement composée de sculptures en bois.

BND-134 (1).jpg
(Photo internet)

 


J'ai du mettre quelques photos prises sur internet, car je ne suis pas vraiment satisfaite de celles que j'ai prises - l'intérieur était malgré tout très sombre -

 


podcast

La prochaine fois, je continuerai ma visite du Vieux Montréal

Bon dimanche

 

DSCN1176.JPG
Anita

 




 

Commentaires

Bien belle basilique. La voûte bleue et étoilée comme on en voit en Bretagne dans la région du Léon.
Je suis toujours en admiration devant le travail de sculptures des boiseries et leurs dorures et les vitraux.
Bon dimanche
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 06/11/2011

c'est magnifique Anita, un bel endroit! quelle chance tu as eu de le visiter ...qui sait ...un jour peut être , je serai à même d'admirer le travail de tous ces artistes de valeur qui se sont mis au service de l'idéal chretien avec un beau resultat .
gros bisous

Écrit par : josette | 06/11/2011

Coucou Anita !
Les Canadiens sont comme moi ils aiment le bleu du sol au plafond .
Elle est magnifique cette basilique et moins vieille que chez nous .
Quel boulot ils ont fait en arrivant dans ce nouveau monde qui est beau .
J'attends toujours la réponse de blog50 .
Bonne soirée gros bizoux , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 06/11/2011

Effectivement cette basilique est imposante, très très jolie et en parfait état.

Bonne soirée et bises.

Écrit par : judith | 06/11/2011

Anita,
très belle basilique et très belle documentation et belles photos...bravo!
Comme je suis très attiré par ces édifices religieux, je me suis régalé...
Dommage que bien des monuments religieux soient plus fréquentés par les touristes que par les fidèles...
Un jour, ceux mêmes qui les délaissent, voudront renouer à la tradition...quand elles ne seront plus que des musées ou interdites pour cause de délabrement.
A bientôt de se lire.
Amicalement.
Jean Marc B.

Écrit par : BARRIER | 06/11/2011

C'est un régal des yeux et superbement entretenue
Tu dois te plonger chaque jour dans les souvenirs de ce beau voyage
Je te souhaite une tres belle journée
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 07/11/2011

Magnifique , ce voyage est sûrement un des plus apprécié dans ta vie de voyageuse .Quelle belle cathédrale et quel beau pays qui attire de plus en plus de jeunes .
Merci pour ces super photos et leur explication !Bonne soirée Anita . bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 07/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique