logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/04/2011

" Le Moulin de Cyprien"

 

DSCN8801.JPG

Le Moulin de Cyprien

Depuis le XVe siècle, le Moulin Cyprien plonge sa roue à aubes dans la Sarthe. Toujours en activité, il est l'un des derniers moulins à fabriquer de la farine de manière ancestrale. Ses engrenages extraordinaires, ses meules de pierre, témoignent de manière vivante du savoir-faire des meuniers. Equipé d'une génératrice, le Moulin est aussi acteur du développement durable en produisant de l'électricité. Fleuron de l'île Moulinsart, le Moulin Cyprien se visite tout au long de l'année.

 

DSCN8804.JPG

Nous avons été accueilli par cette gentille meunière qui nous en raconte l'histoire.....

-

 

Daté du XVe siècle, les moulins étaient nommés « moulins de Buffes ». C’est au XVIIe siècle les moulins deviennent « moulins de Fillé » appartenant à la famille De Beauvais de la seigneurie du Gros Chesnais. Passant de main en main par succession ou par vente, il est devenu l'une des principales curiosités de la ville, ainsi que le plus vieux monument de la commune de Fillé-Sur-Sarthe.

Le Moulin Cyprien tient son nom de son premier meunier du XIXesiècle, Cyprien Cosnier. Ce dernier acquiert le moulin en 1900 qui est légué de père en fils jusqu'à la cessation de l'activité commerciale en 1975.

Restauré et remis en fonctionnement, depuis 2000, par l'Association de Sauvegarde du Moulin de Fillé-Sur-Sarthe (aujourd'hui association Moulin au Four de Fillé) et par la Communauté de communes du Val de Sarthe, il produit aujourd'hui de la farine et de l'électricité.

-

DSCN8810.JPG

Large de 1m60 et d'un diamètre de 5m70, la roue tourne jusqu'à atteindre la vitesse de travail de 5 tours/minute soit une puissance de l'ordre de 25 cv.

Elément le plusconnu du moulin, la roue a été rénovée en 1996 à l'identique - à l'exception de mon arbre qui s'est vu remplacé par le métal - pour conserver l'authenticité de sa beauté.

-

Voici un ensemble de photos, de l'intérieur du moulin que nous avons vu fonctionner.....

 

 

Moulin de fillé.jpg

En regardant-ces photos imaginez un instant entendre un concert unique : le frottement des courroies, le grincement des engrenages du mécanisme à l'anglaise, le tintamarre du régulateur à boules permettent  de faire chanter la meule.

Tout cela fait de ce moulin un patrimoine industriel vivant.

 

 

DSCN8824.JPG

Sous l'oeil bienveillant de Saint Victor, le patron des meuniers.

 

DSCN8835.JPG

Au passage remarquons cette machine à coudre Singer, nécessaire à la fabricatin des sacs à farine.

 

DSCN8831.JPG

Vue sur la Sarthe

 

DSCN8837.JPG

A l'issue de cette visite chacun repartira avec son petit sac de farine fraichement moulue, et parait-il délicieuse pour les crèpes.

 

DSCN8840.JPG

Et maintenant chacun semble pressé de se diriger vers

 

 

DSCN8842.JPG

" Le Cabaret Estival"

où nous sera servi un délicieux déjeuner.

 

-

Un restaurant à l'ambiance bistrot


Le Cabaret Estival est le restaurant de l'île Moulinsart. Sa table vous accueille du mercredi au dimanche pour un déjeuner entre amis ou en famille, dans une ambiance bistrot et un cadre naturel magnifique. A la carte: une variété d'assiettes salées et sucrée, à base de produits du terroir issus de producteurs locaux. Dans un esprit guinguette, une restauration typique vous est proposée, telle que friture de poissons, tartines, grillades, barbecue. En semaine aussi, retrouvez le Cabaret Estival, son bar et son grill en terrasse.

-

DSCN8851.JPG

Pendant le repas et après ambiance assurée par cet accordéoniste et sa chanteuse, qui nous emmène par leur chansons dans une ambiance des bords de Marne.

DSCN8872.JPG

Après le repas, danse pour les uns et promenade au bord de l'eau pour les autres.

DSCN8859.JPG
Comme vous voyez, une agréable journée

Je vous en souhaite une de même aujourd'hui.

DSCN8812.JPG
Anita


 

Commentaires

et bien Anita votre sortie est bien réussie, belle visite, danse et soleil, tes participantes pouvaient être contentes ! c'est bien que ce moulin tourne toujours. Bon Week-end, bises. Renée

Écrit par : Campanule | 16/04/2011

Coucou Anita !

Quelle belle journée en effet . C'est merveilleux ce moulin à l'ancienne et
il y en a encore de ces hommes qui travaillent comme avant . Tu as dansé ?
plutôt la balade au bord de l'eau , les trémolos , c'est rigolo , la ! la ! la !
Bref ! toujours avec ma page rétrécie et y'a personne chez blog50 .
C'est marrant je suis sur mon autre blog et c'est la cousinade qui signe les coms .

Bonne soirée gros bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 16/04/2011

Belle journée bien réussie pour votre association .Un endroit charmant et qui me parle au coeur , Mon père ayant été meunier et ma mère cousait des petits sacs en tissu pour mettre la farine .Ils étaient des ouvriers .J'ai grandi au tic tac des meules .
Bonne soirée et bon dimanche . bisous . huguette

Écrit par : macary huguette | 16/04/2011

Bonsoir Anita, je viens de lire le récit de ta sortie au moulin, tu avais bien choisi le lieu pour ton Association. L'histoire du moulin, suivie de ce repas au bord de l'eau, oui, ce fut une agréable journée.....

Certainement tu la renouvelleras, dans un lieu aussi plaisant....

Organiser un voyage, même court est un boulot très prenant, je l'ai fait de nombreuses années, mais j'en garde toujours un bon souvenir.....


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 16/04/2011

C'est tout une vie au moulin, il fallait se les coltiner les sacs,. les femmes à la couture.
c'est pas le tout les visites, il faut se restaurer et après gambiller , tu as choisi quoi !!!!!
Bon dimanche
Bisous de nous deux

Écrit par : Anne-Marie | 16/04/2011

C'est tout une vie au moulin, il fallait se les coltiner les sacs,. les femmes à la couture.
c'est pas le tout les visites, il faut se restaurer et après gambiller , tu as choisi quoi !!!!!
Bon dimanche
Bisous de nous deux

Écrit par : Anne-Marie | 16/04/2011

Quelle bonne idée que cette balade au milieu d'un moulin et de son histoire. Tu as pris de très jolies photos. Et je vois que la journée a été bien remplie, du repas à la danse et de la promenade au bord de l'eau.
Bon dimanche.
bises.

PS : je trouve que les caractères d'écriture sont un peu petits. Dommage.

Écrit par : pimprenelle | 17/04/2011

petite fille il y avait dans mon village 2 moulins et quand tu dis d'imaginer le bruit cela revient tres bien à mes oreilles
Belle journée dans la nature la convivialité et le plaisir du chant et de la danse
Passe un tres bon dimanche Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 17/04/2011

Je viens de parcouir tes 3 dernières notes très interessantes, vous avez fait une belle sortie dans la Sarthe, encore un endroit que nous ne connaissons pas .. je ne sais pas si ma soeur elle, connait ??
Bisous et encore merci pour le magnifique reportage

Nicole

Écrit par : Nicole | 17/04/2011

une bien belle histoire. Par ici il y avait de nombreux "martinets" au bord des torrents mais en ruines depuis longtemps : c'était à l'époque où les gens forgeaient leurs outils sur place et fabriquaient entre autre des clous voir
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1933_num_21_1_5344

http://moulinafer.free.fr/Forges_moulins-a-fer.htm


dominique

Écrit par : papydompointcom | 17/04/2011

Quelle belle journée vous avez passée ,c'est toujours intéressant de redécouvrir ces anciens métiers , cadre est très beau bonne soirée Renée anne

Écrit par : Renée-anne | 17/04/2011

Une journée bien organisée et bien remplie.
Tu vas pouvoir récupérer un peu maintenant.
C'est épatant de voir un moulin qui fonctionne encore, il en reste si peu.
Bonne semaine
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 18/04/2011

Coucou Anita !

Soleil sur la Comté comme partout la semaine commence bien et pourvu qu'en juin ce ne sera pas avril , hi !
Tout va bien à Coulaines mon amie ? Au fait vois-tu ma bannière sur ma page d'accueil ?

Bon lundi et gros bizoux de Gigi et moi Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 18/04/2011

Une journée par beau temps bien réussie, bien remplie.

Bises.
Josiane.

Écrit par : josiane | 18/04/2011

Bonne journée Anita , bisous . huguette

Écrit par : macary huguette | 18/04/2011

Voici une belle journée culturelle. Avec, chacun son petit sac de farine c'est sympa ! Bel environnement reposant.

Bises et bonne nuit.

Écrit par : judith | 18/04/2011

Belle histoire ...!

menier tu dors
ton moulin, ton moulin va trop vite,
menier tu dors
ton moulin, ton moulin va trop fort

souvenirs ...!

Écrit par : Marie-Thérèse | 18/04/2011

Le patrimoine est enfin conservé! Ce moulin avec la vue sur la Sarthe est un témoignage du passé.Et vous avez dû passer un bon moment ensuite!
Bonne journée Anita
Christiane

Écrit par : christiane06 | 20/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique