logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/03/2011

" l'Hermine"

777px-Veasel.jpg

L’hermine  est un animal de la famille des mustélidés, devant son nom vernaculaire au latin armenius mus, « rat d'Arménie ».

hermine.jpg

Son pelage est, en été, brun foncé dessus et blanchâtre dessous. En hiver, l'animal, comme le lièvre variable et le lagopède, adopte une livrée entièrement blanche à l'exception de l'extrémité de sa queue qui reste noire. Vers la mi-mars l'hermine commence sa mue pour retrouver sa couleur d'été juste avant la saison des amours.


457543,animaux,autres,hermine.jpg

L'hermine adulte mesure de 22 à 32 cm de long plus sa queue de 8 à 12 cm, pour un poids variant de 125 à 440 grammes ; la femelle est en général plus petite et plus légère que le mâle.

 

Hermine01.jpg

L'hermine se rencontre essentiellement en zone de montagne au-dessus de 1 000 mètres en altitude mais également dans les secteurs de bocage extensif en plaine et colline.

Notons que le manteau en fourrure d'hermine n'est plus à la mode et que les magistrats français ont depuis longtemps accepté de troquer leur célèbre peau d'hermine pour une peau de lapin teinte en blanc.


hermine1.jpg

L'hermine se nourrit essentiellement de petits rongeurs, plus rarement d'oiseaux, de grenouilles, ou d'insectes, mais elle ne dédaigne pas si l'occasion s'en présente d'inscrire à son menu un lapin. Elle est active principalement la nuit. L'hermine est cependant attirée par les refuges, les chalets d'alpage et de façon générale tous les endroits fréquentées par les hommes car elle sait qu'elle pourra, avec un peu de chance, y trouver quelque nourriture.

hermine10.jpg

La période des amours pour les hermines a lieu au printemps, avant la mue de l'été qui va lui faire perdre sa livrée hivernale. C'est aussi à cette époque qu'elles peuvent être observées le plus facilement car elles ont tendance à oublier alors les principes de sécurité les plus évidents vis à vis de leurs propres prédateurs.

La femelle met bas une fois par an, en avril. Sa portée est de trois à sept petits.

 

hermine-2.jpg


Les hermines furent introduites en Nouvelle-Zélande à la fin du XIXe siècle pour faire le ménage parmi les populations de souris qui infestaient alors le territoire. Aujourd'hui, les hermines sont abondantes dans les forêts de hêtres de Nouvelle-Zélande où les populations de souris communes ( sauvages constituent une bonne partie de leur alimentation.


Hermine-21.jpg


En héraldique, l' hermine est une fourrure ; on la considère comme étant formée de la fourrure de l'hermine sur laquelle sont parsemées les extrémités noires de la queue (les "mouchetures"). L'animal entier est plus rarement représenté.


hermine_m.jpg



L' hermine est un des symboles historiques de la Bretagne depuis 1316.



bzh.jpg


Comme moi, vous en aurez peut être appris un peu plus sur ce petit animal

dont la fourrure était très prisé de nos rois et nos empereurs.


hermine-11.jpg


Avec cette dame à l'hermine, je vous souhaite une bonne journée.



439px-The_Lady_with_an_Ermine.jpg

Anita.

Commentaires

Jolie petit animal. Dommage que l'on remette la fourrure à la mode chez les grands couturiers. J'ai vu cela cette année. Elever des animaux uniquement pour récupérer leur fourrure, c'est scandaleux. BB a raison de se battre contre cet état de fait.
Bonne soirée
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 29/03/2011

Je n'ai jamais vu d'hermine , cette petite bête me semble adorable et très jolie. Comme dit Geneviève, c'est dommage de remettre à la mode cette fourrure ou autres, je me sentirais mal de porter un tel vêtement .
Bonne semaine

Écrit par : pauline | 29/03/2011

Coucou Anita !

Elles sont jolies ces bêtes , j'ai appris beaucoup sur elle surtout que je la connais mal .
Malgré l'avoir déjà aperçu en hiver dans la région . Heureusement qu'ils ont supprimé
les fourrures d'hermines dans les manteaux et autres .

Bonne soirée gros bizoux de Gigi et moi !

Écrit par : françoise la comtoise | 29/03/2011

Bonsoir Anita, C'est un superbe petit animal, mais je dis comme Geneviève qu'il est scandaleux qu'on en fasse l'élevage pour le plaisir d'élégante...et s'il n'y avait que l'hermine.....




Bises
hélène

Écrit par : hélène | 29/03/2011

Bien intéressante ta note sur l'hermine, curieux le changement de fourrure, en tout cas c'est un joli petit animal. En été, je fréquent bien la montagne mais n'ai pas vu d'hermine, si elles sort la nuit je ne risque pas d'en voir! Bises. Renée

Écrit par : Campanule | 29/03/2011

Elle est jolie cette hermine,je n'en ai jamais vu,cette note est passionnante,et elle a 7 petits!
Bonne journée Anita
Christiane

Écrit par : christiane06 | 30/03/2011

J'ai souvenir d'en avoir vue une 1 seule fois en hiver dans le Doubs et tout pres de l'endroit où je travaillais C'est tres fin et tres léger
Passe une bonne journée
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 30/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique