logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/03/2011

" Rio et son carnaval"

Avant de se mêler au carnaval, un coup d'oeil sur Rio de Janeiro

Avec cette carte souvenir

 

 

rio.jpg

-

Le Carnaval

 

grande%20rio.jpg

Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l'Épiphanie et le Carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

carnaval_rio.jpg

Il s'agit de l'événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde.

A10CarnavalRio.jpg
L'origine du carnaval brésilien est européenne, à travers l'entrudo  qui marquait l'entrée dans le Carême. L'entrudo consiste à jeter de l'eau sur une autre personne, pratique remplacée aujourd'hui par les lancers de confettis.
b8itod0m.jpg

À la fin du XIXe siècle, les cordões  font leur apparition à Rio de Janeiro.

Il s'agit de petits groupes qui déambulent dans les rues de la ville, tout en dansant et en jouant de la musique.

Ces cordões sont les ancêtres des écoles de samba modernes.

En 1899, la première musique composée exclusivement pour le carnaval voit le jour : "Ô Abre Alas" , de Chiquinha Gonzaga. Cet air a été écrit pour le cordão Rosas de Ouro.

3-photos-culture-spectacles-moulin-rouge-a-rio-Moulin-rouge-rio-Rigolade-farniente-3_galleryphoto_paysage_std.jpg

A Rio, le carnaval débute dans les rues de la ville avec les bals pré-carnavalesques, les défilés des bandas et des blocos. Il s'agit de groupes de percussionnistes qui défilent, accompagnés de personnes déguisées. Généralement, un bloco (ou une banda) est organisé par les habitants d'un quartier et défile dans les rues de ce quartier. Ces défilés commencent bien avant le carnaval, les premiers se tenant plus de 3 semaines avant le début officiel des festivités.

577b5235-943e-4168-8e2e-3d27f1db3feb.jpg

Lors du carnaval, les différents groupes des écoles de samba défilent. Les écoles des 2 meilleurs groupes (groupe A et groupe spécial) défilent dans le sambodrome, les autres (groupes B à E) défilent dans les rues de la ville.

 

-cole-de-samba-percussionnistes.jpg

A l'issue de ces défilés, un classement, rendu public le mercredi suivant le carnaval, est attribué. Les deux meilleures écoles de chaque groupe montent dans le groupe au-dessus, tandis que les deux dernières descendent (un peu comme au football). La première école du groupe spécial est déclarée championne, la seconde vice-championne.

800px-Carnival_in_Rio_de_Janeiro.jpg

Chaque école choisit un thème pour son défilé (l'enredo). Les thèmes abordés sont très divers, en voici quelques exemples : Minas Gerais, Amazonie, Bahia (régions du Brésil), histoire du Brésil, histoire de l'humanité, vision du futur, sécurité routière, l'ADN, le préservatif. Ce thème sert de fil conducteur au défilé. Ainsi, sur ce thème, est écrite la samba do enredo qui sera reprise ad libidum pendant le défilé. Les costumes et les chars allégoriques doivent aussi reprendre ce thème.

photo_1235372433254-1-0_w350.jpg

Les défilés au sambodrome s'étalent sur 4 jours.Ces défilés ont lieu de nuit, de 21 heures à 6 heures du matin. Cependant, du fait du retard qui s'accumule d'école en école, la dernière école défile généralement dans le jour levant.Ces défilés sont une sorte de compétition sportive à l'issue de laquelle est désignée l'école championne.

776px-Samba_in_cold_rain.jpg

Dans les écoles du groupe spécial, environ 3000 personnes costumées défilent. Ces participants sont répartis dans les ailes (groupe de personnes d'une centaine de personnes portant le même costume), ainsi que sur les chars allégoriques.

Bresil2.jpg

Pendant toute la durée du défilé, les participants doivent reprendre en chœur les paroles de la samba de enredo et danser sur sa musique, tout en veillant à ne pas perdre de pièce de son costume (chapeau, cape,...). Si ces conditions ne sont pas respectées par l'ensemble des participants, l'école risque de perdre des points, et donc d'avoir un moins bon classement.

carnaval08_rio_salgueiro_f_051.jpg

Je  vous souhaite un bon lundi

carnaval-de-rio.jpg

Anita

Commentaires

Coucou ANITA !

Rio est le plus grand des carnavals du monde à mon avis car quant on dit carnaval c'est à Rio que l'on pense .
Cette année il y a deux écoles de danses qui ne vont pas être notées , je crois , à cause de l'incendie il y a 3
semaines dans le dépôt des costumes du carnaval . Une note très colorée sur Rio de Janeiro .
Ici il fait soleil et je descend ranger le cabanon avec GIGI .
Bon après-midi gros bizoux de nous deux , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 07/03/2011

Ah! RIO et son carnaval. Merci pour ces belles images. Quelle grande fête, quand même ...Bonne soirée amie Anita et bisous de mon village Noélus

Écrit par : l'alpin | 07/03/2011

Un ami m'a envoyé un diaporama entièrement consacré aux... danseuses du carnaval de Rio, c'est très coloré et ce sont de bien belles femmes !
(Ne pas en parler à Evelyne, merci...)

Bonne fin de journée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 07/03/2011

Elles sont plus dénudées que celles du carnaval de Venise où l'on ne reconnait pas leur visage ni le personnage sous les costumes.
Images très colorées.
Bises

Écrit par : pimprenelle | 07/03/2011

Les couleurs, les danses, la musique, tout cela est bien beau mais fait peur. Trop de monde.
De plus, comme le dit Pimprenelle, les dames en montre de plus en plus. Pour ma part, dans la rue, ce n'est pas très sain.
Je suis vieux jeu certainement.
Cependant, très belles images.
Bonne journée, bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 08/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique