logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/03/2011

" Le Dauphin"

Dans la catégorie : nos amies les bêtes ....

Je vous présente aujourd'hui

 

ohlt3fbl.jpg

Le dauphin

Dauphin est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés.

Le terme dauphin dérive probablement du grec ancien , peut-être lui-même issu de « utérus »[2] ou apparenté à delphax, le porc, qui partage une couche de graisse analogue

 

e99f8849.jpg

« Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce la plus familière de dauphins, celle que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (Tursiops truncatus) a un nom qui signifie en latin "à nez tronqué". Les espèces concernées sont :

  1. Plusieurs espèces de la famille des Delphinidés qui inclut aussi les orques.
  2. Les Delphinoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud dont la sous-famille des platanistoïdes.

 

dauphin-ile-maurice.jpg

Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphin » ou non.

Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » comme par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petit

 

19535149dauphin-commun2-jpg.jpg

La plupart des espèces de dauphin chassent en groupe. On parle de coopération. Ils peuvent vivre en moyenne une quarantaine d'années. Lorsqu'un dauphin repère un banc de poissons, il avertit le reste du troupeau. Le groupe se rapproche jusqu'à encercler les proies tout en les contraignant à se rassembler vers la surface.

 

9i9y8hic.jpg

Une fois les poissons pris au piège et affolés, les dauphins n'ont plus qu'à traverser le banc chacun leur tour en ouvrant une large gueule. On sait aussi que certains dauphins poursuivent les bancs de sardine jusqu'à les faire échouer sur le sable pour les attraper ensuite en s'échouant eux-mêmes à demi.

 

800px-Bottlenose_Dolphin_KSC04pd0178.jpg

Dans quelques cas, les dauphins peuvent s'associer aux thons et même aux requins pour des séances de chasse commune. Il posséde une exellente vision mais a la particularitée de voir aussi avec ses oreilles.

Son front bombé, qui est appelé le melon, est une cavitée remplie de diverticules du systéme respiratoire qui communiquent entre eux par des valves. C'est en envoyant de l'air d'un diverticule à l'autre qu'ils émettent des sons.

 

536232952_small.jpg

Pour repérer leurs proies, les dauphins utilisent leur sonar. Ils dirigent les sons qu'ils émettent dans la direction de leurs future victime, le son ricoche et revient avec un son modifier jusqu'a l'oreille du dauphin.

Il se propulse hors de l'eau grace a ses nageoires caudales. Leur vitesse de pointe est de 70 km/h. Le dauphin mange une dizaine de kilos de poissons (maquereau,capelin,hareng).

 

dauphin.jpg

On prête souvent aux dauphins un caractère social, mais certaines espèces sont solitaires. Une femelle peut confier son petit aux autres femelles quand elle part chasser.

Ces animaux sont populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par l'homme et se montrent affectueuses. Certains dauphins sont connus pour avoir sauvé des hommes, le mythe d'Arion de Méthymne conte une aventure de ce type.

 

 

Dauphin1.jpg

Déjà dans l'Antiquité les peuples marins leur prêtaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou de sauver les naufragés... Ils sont d'ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque et étaient l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce).

 

800px-Knossos_fresco_of_dolphins_in_queen's_palace.JPG

Fresque du palais de la Reine, à Knossos montrant vraisemblablement des Dauphin bleu et blanc

-

Les dauphins sont présents dans l'iconographie de la Grèce antique, une des plus anciennes fresque grecque connue, datée du XVe siècle av. J.-C., se trouve dans la salle de bain de la reine à Knossos. L'Odyssée fait également référence aux dauphins et les représente joviaux et bouffons. Les Grecs semblent beaucoup s'être intéressés à ces animaux : les dauphins sont représentés également sur des mosaïques, des pièces de monnaie, des bijoux, des vases et sous forme de statues. Souvent, les dauphins sont représentés en bande.

 

800px-Dolphin_Taberne_dei_Pescivendoli_2006-09-08.jpg

Les dauphins apparaissent fréquemment dans la mythologie grecque et sont réputés être l'animal favori de Poséidon et incarnation du dieu solaire Apollon qui, paré d'une vertu pacifique et joviale, est alors un guide pour un autre monde.

Comme beaucoup d'autres figures de la mythologie grecque, le Dauphin est une constellation du ciel nocturne, située près du triangle d'été.

dauphins800.jpg
Comme l'ensemble du règne animal, les enlumineurs du Moyen Âge ont représenté le dauphin comme un monstre marin. Il est alors utilisé dans certaines armoiries, notamment celle des dauphins de France et des Dauphins de Viennois, et sa représentation est en général proche de celle d'un poisson.

111px-Heraldique_meuble_dauphin.svg.png
Le dauphin est l'emblème de la province du Dauphiné, en France. Le gouvernement de cette province ayant été confié au XVe siècle au fils ainé du roi de France, celui-ci a pris le titre de dauphin.

545px-Blason_province_fr_Dauphine.svg.png


Personne n'aura oublié le célèbre

0027616072535.jpg
Héros d'une série télévisée de 1964, rôle tenu en fait par plusieurs dauphins.

499px-NMMP_dolphin_with_locator.jpeg

Grand dauphin utilisé dans des opérations de déminage. Un localisateur est attaché à la nageoire.

dauphin-photo14.jpg

Un moment de tendresse

Po-me-Dauphins.jpg
Bonne soirée à tous

726077.jpg
Anita

Commentaires

Bonsoir Anita,

Très intéressante ta note sur nos amis les dauphins. J'ai entendu la légende du dauphin qui guide le bâteau de pêche égaré.
La musique est bien choisie.
Bonne soirée
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 03/03/2011

Tu es une perfectionniste , tes notes sont complètes et bien agréables .
Merci pour les beaux jardins , ta ville sait être accueillante en toutes saisons !
Merci de nous la faire apprècier ! Bonne soirée ! Bises huguette

Écrit par : macary huguette | 03/03/2011

Je t'admire tu fais de belles notes .... moi j'ai l'impression de ne plus savoir quoi raconter et ... c'est du vite baclé !! peut être ça reviendra un jour ......... j'aime beaucoup les dauphins !
Bisous

Écrit par : Nicole | 03/03/2011

le dauphin n'est il pas le roi des animaux de la mer amitiès

Écrit par : ventdamont | 03/03/2011

Coucou du soir Anita !

Le dauphin me semble l'être sur la terre , le plus pacifique , à mon avis .
Bel hommage à ce cétacé et tu as fait une note complète sur lui .
Le soleil a été là ce jour mais la bise a soufflée froidement .
Bonne soirée gros bizoux de nous , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 03/03/2011

ils sont magnifiques ces dauphins !! merci pour cette note si riche en couleurs et en explications
bonne soirée

Écrit par : bernadette | 03/03/2011

Un vrai documentaire agrémenté de photos extraordinaires, bravo!
J'aimerai, un jour, être dans l'eau et caresser un dauphin...
Bien la bonne journée! Moi, c'est avec le grand soleil et un froid de gelée: super!
Bises
Do

Écrit par : situmoses | 04/03/2011

bien joli le blason du Dauphiné, Belle note détaillée sur les dauphins.Gérard Lenorman a chanté "gentil dauphin". Bonne fin de journée, bises. Renée

Écrit par : Campanule | 04/03/2011

Des animaux magnifiques, dommage pour ceux qui se trouvent dans les delphinariums beaucoup en meurent, ils ne se plaisent qu'en pleine mer et c'est évident.


Bises et bonne soirée

Écrit par : judith | 04/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique