logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/01/2011

" Dites le avec des fleurs"

Dites le avec des fleurs ....

Aujourd'hui :

 

tulipe.jpg

La tulipe

Elle annonce l'arrivée du printemps.

Avec elle, on joue la simplicité et la sincérité.

 

 

champs-tulipes-pays-bas-131791-1.jpg


A l'achat, misez sur des boutons fermés.
Vous verrez avec quelle rapidité, ils s'ouvrent dans un milieu chauffé

bouquet-tulipe-bebloom.jpg

N'hésitez pas à composer un bouquet chamaré, ou à opter pour des teintes singulières, sombres, violines très appréciées.

338px-Tulipe_noire.JPG
Recoupez régulièrement les tiges au sécateur, car elles évoluent et poussent dans l'eau du vase.

6561-3503-780-573-27tulipes27.jpg
Facile à vivre,  la tulipe  boit beaucoup et supporte que son feuillage soit immergé et, comme ses consoeurs aime la fraicheur du soir.

DSC_1161-tulipes-patchwork.jpg

Les tulipes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban »

tulipes.jpg



On attribue à Charles de l'Écluse son introduction en Occident, à la fin du XVIème siècle, même si elle devait déjà y être présente du fait des nombreux échanges commerciaux avec l'actuelle Turquie où la coutume voulait qu'on offre des bulbes en cadeau.

Une_tulipe-02.jpg

On dit qu'un importateur de tissus hollandais aurait trouvé dans sa marchandise ce qu'il prit pour une nouvelle variété d'oignons qu'il cuisina et mangea, sans se douter qu'il venait, juste avant Charles de l'Écluse, de découvrir la tulipe.

15_allee_tulipes.jpg

Cependant, c'est cette plante qui est à l'origine de la tulipomanie en Hollande au XVIIe siècle, première bulle spéculative et financière de l'histoire. Elle pouvait atteindre, à son plus haut sommet, quinze fois le salaire d'un paysan. Le livre d'Olivier Bleys intitulé Semper augustus décrit cette bulle spéculative à travers un roman.

 

20060625_Tulipes.jpg

C'est au Keukenhof que les sociétés florales viennent chaque printemps présenter les créations de tulipes et autres fleurs à bulbe.

 

un-champ-de-tulipes-en-hollande-76.jpg

Venant de Perse, elles sont dans Les Mille et Une Nuits très présentes comme symbole d'amour. La tulipe rouge signifie l'amour éternel. La tulipe panachée signifie l'admiration. La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.

tulipes_classiques.jpg

Au XVIe siècle, la folie spéculative (tulipomanie) a sévi autour de la tulipe nouvellement importée en Europe depuis la Turquie.

Le nom de révolution des Tulipes a également marqué le Kirghizstan en 2005.


bouquet-tulipes-vase-jaune.jpg
Je vous offre ce vase de tulipes, gardez le le plus longtemps possible.

Bonne soirée

501px-Tulipan_wisnia6522.jpg
Anita

Commentaires

Coucou Anita !
Tient cela m'a fait du bien toutes ces tulipes ça sent le printemps mais en attendant il fait froid et la neige revient .
Bref ! il arrivera un jour ce printemps . J'ai déjà offert à ma petite soeur un bouquet de tulipes j'y ai fait un mélange
jaunes et rouges encore en boutons , chez la fleuriste où je vais je peux composer mon bouquet et j'aime ...
Merci pour ce joli vase de tulipes . Bonne soirée gros bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 21/01/2011

Quelles sont magnifiques ces tulipes. Ce n'est pas demain la veille que nous les verrons chez-nous. Tu me donnes une idée, je vais m'en offrir chez le fleuriste. L'homme a surement lu Héraime et ses fleurs et il a été inspiré et m'a offert une orchidée "phalaenopsis".
Merci pour ce souffle du printemps.

Écrit par : Pierrette | 21/01/2011

Je prends avec plaisir ton bouquet de tulipes et je viens juste de m'en offrir des jaunes !
et oui ça sent le printemps ... seulement dans la tête car les froid est revenu !
Bises et très bonne journée

Écrit par : Biche | 22/01/2011

Je n'ai pas vu de tulipes encore. Le mimosa me tente énormément. Malheureusement il ne survit que peu de temps dans un vase. Lorsque j'habitais Toulon dans le jardin poussait un mimosas dit des quatre saisons. En fait il ne fleurissait que deux fois l'année
Les photos sont jolies, mais j'ai un faible pour les peintures.
amitiés d'alsace

Écrit par : Charline | 22/01/2011

Comme les tulipes sont belles, mais ne durent jamais très longtemps, et n'aiment pas la chaleur, elles flétrissent vite. C'est mieux dans un jardin, elles seraient un peu plus résistantes. Mais c'est beau !

Bisous.

Écrit par : judith | 22/01/2011

Merci Anita,ces tulipes sont un bouquet de bonheur!
Bonne soirée
Christiane

Écrit par : christiane06 | 22/01/2011

quel honneur pour la tulipe. Justement, en allant chez le petit Casino de mon quartier, le gérant m'a fait remarqué qu'il avait des bouquets de tulipes, elle nous annonce un chemin vers le Printemps. Le parc de Keukenholf est splendide, j'ai eu l'occasion de le visiter une fois.Bonne soirée Anita.Bises. Renée

Écrit par : Campanule | 22/01/2011

Bonjour Anita

Si le jardin cache quelques oignons de cette plante, nous n'en mettons guère en bouquets, n'ayant pas une attraction folle pour ces fleurs qui ne se trouvent pas à leur aise ici. Les iris viennent mieux dans notre terre aride,
Mais les images de champs entiers d'unemême couleur ont marqué mon imaginaire pendant la traversée de la Hollande au printemps, avant que lepays se recouvre de serres.

Bonne semaine, en espérant que le ciel devienne bleu

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 24/01/2011

Les miennes sont encore bien cachées, frileusement, dans la terre gelée. Vivement qu'elles redonnent un peu de couleurs au jardin, bien triste en ce moment


dominique

Écrit par : papydompointcom | 25/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique