logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/11/2010

" Le Chateau du Plessis Bourré"

Pourquoi, je fais cette note aujourd'hui, sur le Chateau du Plessis Bourré ?

 

Img0343.JPG

Tout d'abord parce que je le connais bien, pour l'avoir visité et aussi parce qu'est sorti depuis peu le film de Bertrand Tavernier : La Princesse de Montpensier.

19448509.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100514_095118.jpg
Et que ce chateau est un des lieux du tournage.

Tout comme d'autres films avant lui tels que : Peau d'Ane, Le Bossu et Fanfan la Tulipe pour les plus connus.

Img0335.JPG

Le château du Plessis-Bourré est situé sur le territoire de la commune d'Écuillé dans le Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au nord d'Angers, à mi-chemin des vallées de la Mayenne et de la Sarthe. Il figure parmi les plus remarquables châteaux de la Loire n'ayant que peu subi de modifications quant à son architecture extérieure depuis sa construction, il y a plus de quatre siècles, ce qui en fait un lieu sollicité pour des tournages.

Img0332.JPG

Jean Bourré fit l'acquisition du domaine du Plessis-le Vent, propriété de la famille de Sainte-Maure le 26 novembre 1462. Sur cet ancien manoir, il fait construire de 1468 à 1473 le château actuel.

Jean Bourré (1426-1506) grand argentier et principal confident du roi de France Louis XI.

Plus tard Charles Bourré fut chambellan du roi, seigneur de Vaux et de Beaumont.

Img0344.JPG

Le château reçut la visite de deux rois de France au XVe siècle :

  • Louis XI, le 17 avril 1473, lors d'un pèlerinage à Notre-Dame de Béhuard ;
  • Charles VIII, le 10 juin 1487, accompagné de sa sœur aînée, la régente Anne de Beaujeu.
Img0329.JPG


En 1751 le château est acheté par la famille de Ruillé et Jean-Guillaume de Ruillé est exécuté en 1794.

En 1850, le château est à vendre. Personne ne veut l'acheter et le château risque d'être transformé en carrière de tuffeau quand Maître Avenant, notaire à Angers, soucieux de préserver le site, décide de l'acheter en 1851.

En 1911 il est acheté par Henri Vaïsse, neveu de Claude-Marius Vaïsse, préfet et sénateur de Lyon sous le second empire, surnommé le "Haussmann Lyonnais". Au décès de Henri Vaïsse, celui-ci lègue le Château à son neveu François Reille-Soult, Duc de Dalmatie, député de Tarn, qui l'ouvre au public et crée le circuit de visite.

Img0340.JPG

Le château est encore aujourd'hui une propriété privée habitée, appartenant à différents descendants de François Reille-Soult de Dalmatie.

Le château est classé (avec la pièce d'eau, les douves et les avenues) au titre des monuments historiques par arrêté du 1er juin 1931.

 

Img0333.JPG

L'espace aménagé autour du château recrée l'illusion que le château sort des eaux qui l'entourent.

En raison de ses larges douves que franchit un pont de quarante-quatre mètres de long et d'une architecture clairement défensive, double pont-levis, donjon et chemin de ronde, c'est une forteresse mais c'est aussi une résidence d'agrément.

C'est cette particularité qui lui confère les qualités d'un château dit de transition car il témoigne de l'arrivée de la Renaissance (hautes fenêtres à meneaux, grands salons…), tout en conservant les caractéristiques de la place forte (quatre tours massives, douves, ponts-levis et chemin de ronde).

Particularité architecturale, les douves ne baignent pas directement les murs de la forteresse, une petite terrasse, large de trois mètres, permet aux artilleurs de prendre position tout autour du château.

France Chateau du Plessis Bourre Angers Pictures.jpg

Il abrite aussi des chefs d'œuvre, tapisseries, tableaux, boiseries et meubles:

  • Le plafond à caissons de la salle des Gardes forme vingt-quatre tableaux.L'auteur des peintures du plafond à caissons est anonyme. Six grands caissons comprennent chacun quatre hexagones ; seize de ces tableaux affichent une symbolique des alchimistes à l'époque, notamment inspiré des trois grands principes actifs : le mercure, le soufre et le sel ; les huit autres figurent des scènes proverbiales et sont d'« esprit malin et hardi ». Cette hardiesse est telle que les tableaux furent dissimulés au XVIIIe siècle au regard des hôtes.
  • une vierge aux douleurs, en bois polychrome ;
  • deux tapisseries des Flandres, inspirées des Actes des apôtres. Une tapisserie du martyr de Saint-Étienne;
  • un portrait de Jean Bourré en 1461 et un de Marguerite de Feschal son épouse, un portrait de Charles Bourré peints au XVIIè siècle;
  • deux natures mortes signés Quentin de la Tour;
  • de nombreux meubles sont aussi des objets classés
68409.jpg

chateau-alchimique-plessis-bourre-227497.jpg

Ces deux photos intérieures prises sur internet

Img0341.JPG
La cour intérieure

Img0342.JPG
Si d'aventure, vous allez voir le film : la Princesse de Montpensier, vous repenserez peut être à cette note, et reconnaitrez peut être certains lieu, notamment ce pont où a lieu un duel.

(Photos personnelles)

Bonne journée

Img0339.JPG
Anita qui joue à la chatelaine.




Commentaires

Coucou Anita !
Il est vraiment magnifique ce château de la Loire . Les châteaux avec de l'eau autour m'attirent et me laisse pantoise par le travail éffectué pour faire venir l'eau en ces temps là car tout est artificiel et ils n'avaient pas beaucoup de matériel pour faire ça . Ici c'est humide .
Bonne journée et gros bizoux de nous deux FRançoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 22/11/2010

Belle note sur ce château qui a le privilège de recevoir les cinéastes *
le lieu est idéal pour y tourner des films de capes et d'épées , des faits historiques et romanesques .j'aime bien le genre de la princesse de Montpensier!
Mais les films que je vois ne sont jamais récents , car je ne les regarde qu'à la télé .
Bon lundi Anita , merci de tes visites . bises . huguette .

Écrit par : macary huguette | 22/11/2010

Bonne semaine avec un peu de froid mais beaucoup de chaleur humaine, Pascal.

Écrit par : Djemaa | 22/11/2010

Je vois que tu n'hésites pas à investir les chateaux !
Bises et bonne soirée "Chatelaine" !

Écrit par : Biche | 22/11/2010

Encore une belle note comme tu sais si bien les faire !
J'amerais bien aller voir ce film "la Princesse de Montpensier" et ...je penserai à toi et à ta note bien sur !
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 22/11/2010

Très beau ce château, vue de l'extérieur et j'admire le plafond en caissons. Je pense aller voir le film alors je prêterai attention sur le décor, merci pour cette note bien détaillée;Bises. Renée

Écrit par : Campanule | 22/11/2010

En effet, ce château est magnifique et bien entretenu. Après une promenade en ces jardins, la châtelaine se repose sur un banc.
Bonne nuit.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 22/11/2010

Anita chatelaine ça te va bien lol !!! merci pour toutes ses explications !!! il est beau ce château
bonne soirée

Écrit par : bernadette | 22/11/2010

Bonjour Anita,

Toujours un régal de te suivre à travers l'histoire de ce château. J'aimerais bien voir le film, le décor est superbe et le metteur en scène excellent, beaucoup d'atouts pour qu'il nous plaise. Et puis, j'aime tout ce qui a trait à l'histoire.


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 23/11/2010

J'ai vu le film qui est très bien fait. Mélanie Thierry est très belle et joue magnifiquement son rôle et Lambert Wilson est très bien lui aussi.
J'ai bien vu le duel sur le pont. L'intérieur était bien utilisé aussi. Dommage qu'au final elle se retire définitivement de la vie et de ses attraits car elle aurait pu avoir une belle vie. Si elle n'avait pas été mariée contre son gré aussi bien sûr...

Bises à toi,
Aliette

(es-tu venue me voir sur overblog ? Il te suffit de cliquer sur "Aliette" en bleu ci-dessous.)

Écrit par : Aliette | 25/11/2010

J'ai vu le film qui est très bien fait. Mélanie Thierry est très belle et joue magnifiquement son rôle et Lambert Wilson est très bien lui aussi.
J'ai bien vu le duel sur le pont. L'intérieur était bien utilisé aussi. Dommage qu'au final elle se retire définitivement de la vie et de ses attraits car elle aurait pu avoir une belle vie. Si elle n'avait pas été mariée contre son gré aussi bien sûr...

Bises à toi,
Aliette

(es-tu venue me voir sur overblog ? Il te suffit de cliquer sur "Aliette" en bleu ci-dessous.)

Écrit par : Aliette | 25/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique