logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/11/2010

" La Tour Clovis "

C'est en regardant l'émission : des racines et des ailes que j'ai découvert cette tour.

 

 

450px-Lycee-henri-4-tour-clovis.jpg

La tour Clovis
Cette tour et son premier étage - les autres étages sont postérieurs - ont été construits vers 1080 "par le préchantre Thibaud qui lègue sa prébende de la cathédrale Notre-Dame à Sainte-Geneviève, construit la tour jusqu'au premier étage et décore le bâton du préchantre d'or et d'argent et de pierres précieuses."

Cette tour, voilà ce qui reste de l'église Sainte-Geneviève qu'a connue Pierre Abélard quand il est venu  installer son école sur le territoire de Sainte-Geneviève, une première fois, dans les années 1110-1112.
Elle est désormais incluse dans les bâtiments du prestigieux Lycée Henri IV.

 

gen-vue-ens-Lycee-2.jpg

L'église Sainte-Geneviève du XIe siècle


Sainte-Geneviève avait été au VIe siècle le premier panthéon des rois mérovingiens. C'est Geneviève, 423-512, héroïne de la résistance aux Huns, qui aurait demandé à Clovis de construire une église sur la colline qui porte son nom aujourd'hui. Clovis et Clotilde furent enterrés auprès de la sainte patronne de Paris. Après les invasions normandes et leurs destructions, elle est restaurée au début du XIe siècle par Robert le Pieux. Elle est l'objet de grands travaux dans la seconde moitié du XIe siècle. L'étude de l'architecture d'après les documents qui nous sont restés et l'étude des éléments de la sculpture encore conservés permettent de connaître l'église qui venait d'être achevée quand Abélard commença à enseigner dans le cloître de Sainte-Geneviève. Imaginons néanmoins un établissement monastique avec sa bibliothèque, son scriptorium et son cloître, bâtiments isolés au milieu de la campagne dans un paysage de vignes sur les coteaux qui descendent vers la Seine jusque vers Sain-Julien-le-pauvre.

A la fin du XVIIIe siècle le projet d'une nouvelle église, le futur Panthéon de Soufflot, allait amener la destruction de celle du XIe. En 1807 l'architecte Bourla fut chargé de sa démolition. L'intervention d'Alexandre Lenoir permit de sauver dans le musée des Monuments Français quelques pièces de sculpture. Des croquis et des relevés donnent un aperçu de cette église disparue, contre laquelle était accolée l'église Saint-Etienne du Mont construite à partir de 1222. Son emplacement occuperait l'actuelle rue Clovis. Seule a été épargnée la tour du même nom.

 

clovisg.jpg

L'abbaye Sainte-Geneviève
"Cette très vieille et puissante fondation du très haut Moyen Âge était occupée par une communauté de chanoines indépendants de l'évêque. Comme leurs collègues de Notre-Dame, ces chanoines avaient refusé la réforme qui les aurait contraints à la pauvreté et au respect d'une règle. Les Garlande avaient des amis parmi eux."
Jacques Verger
Cette abbaye était une seigneurie ecclésiastique. Elle avait la double qualité d'être à la fois une abbaye indépendante des agents royaux et une abbaye exempte, c'est à dire indépendante de l'évêque de Paris.

Sainte-Geneviève a été, avec l'école du cloître Notre-Dame et l'école Saint-Victor, à l'est de Sainte-Geneviève sur la rive gauche, le grand centre où on enseignait, du temps d'Abélard, les arts libéraux.


800px-Lycee-henri-4-rue-clovis.jpg

Le lycée Henri-IV est un établissemen français d'enseignement secondaire et supérieur, situé 23, rue Clovis à Paris, dans le 5e arrondissement, en plein quartier latin. Sa devise est « Domus Omnibus Una » (Une maison pour tous). Son proviseur actuel est Patrice Corre.

Le lycée est l'un des plus réputés de France, au même titre que les lycées Louis le Grand et Saint-Louis, situés également sur la montagne Sainte-Geneviève. Il accueille plus de 2 600 élèves, du collège aux classes préparatoires. Il est réputé pour ses résultats au baccalauréat, au concours général et aux concours d'entrée aux Grandes Écoles, et plus spécialement pour les littéraires (École normale supérieure, École normale supérieure de Lyon, École nationale des chartes, École normale supérieure de Cachan).

Il est également classé monument historique pour certains de ses bâtiments hérités de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève, qui datent du XIIe au XVIIIe siècle : tour Clovis (ancien clocher de l'abbaye, cf. ci-contre), réfectoire (actuelle chapelle), cabinet des Médailles (Cabinet de curiosités), etc. Des travaux récents de rénovation (effectués vers 1996) ont permis de mettre au jour des vestiges d'époque carolingienne.

 

gen-Tour%20Clovis.jpg

Bonne journée à tous.

Moi je vais aller faire une réunion de bureau de mon Amicale.

Hélas c'est le prix à payer pour la présidente !!!!

En fait cela m'apporte beaucoup.

Anita.




 

Commentaires

Coucou amie Anita !
Combien de pieds ont foulés ce sol depuis des siècles ? Les vieux monuments m'interpellent toujours par le nombre de personnes qui ont vécues ou de passage dans ces lieux merveilleux . Paris mérite bien d'être la plus belle ville du monde avec tous cela .
Bonne réunion madame la présidente et bonne soirée gros bizous fois deux , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 15/11/2010

Souvent très intéressante cette émission, mais cette fois-ci, je l'ai ratée !
Bonne fin de journée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 15/11/2010

Madame la Prèsidente va-t-elle remanier son gouvernement ????
ELLE SAIT QUOI DIRE CETTE PRESIDENTE ET ON PEUT AVOIR CONFIANCE EN SES ECRITS .
grâce à cette note je connais le lycée Henri IV et sa devise qui ne date pas d'hier . Une maison pour tous , mais pour moi il est trop tard .
Merci Anita et bonne soirée en compagnie des amis de ton amicale . bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 15/11/2010

Bonsoir et merci de ton passage. Moi j'ai eu 5 jours de pluie...

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 15/11/2010

bonjour Anita,
j'ai fait une belle visite et une bonne promenade. J'adore les tours et les églises. Merci pour la découverte. Je n'avais pas regardé des racines et des ailes.
Cordialement Géraldine

Écrit par : mayalendroit54 | 15/11/2010

Coucou amie Anita !
J'ai vu ton com chez Marylène , tu as mis Firefox Mozilla et c'est ce que j'ai et c'est vrai qu'il est performant .
Contente que ton problème soit résolu . Ici il pleut toujours .
Bon mardi et gros bizoux de nous , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 16/11/2010

Grâce à toi on voyage beaucoup tout en restant bien au chaud !! on en apprend pas mal, allez Madame la Présidente continue à nous "balader" !
Bises et très bonne journée

Écrit par : Biche | 16/11/2010

un ptit coucou de Mayalendroit. Bisous Géraldine

Écrit par : mayalendroit54 | 16/11/2010

Toujours bien documentée notre Anita. Une note très détaillée qui permet une bonne révision d'une partie de notre histoire. Moi qui suis très cocorico, j'aime bien que l'on parle de notre passé historique.
Je cite Lorànt Deutsch "Au-delà du fleuve, sur la rive droite, s'étendent des marais et une forêt très dense à l'ouest. Sur la rive gauche, encore des marais et, plus loin, un éperon rocheux. Un jour on l'appellera la montagne Sainte-Geneviève". Extrait de Métronome. Si tu as l'occasion d'acheter ce livre, il est passionnant.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 16/11/2010

Coucou amie Anita !
C'est avec le soleil Comtois que je viens te faire un coucou .
J'espère que tout va bien avec monsieur Firefox Mozilla ...
Bonne journée gros bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 17/11/2010

J'ai vu cette émission que j'essaie de ne pas rater car toujours tres interressante J'ai du retard dans mes lectures de notes il va falloir que je mette le turbo
Passe une belle journée Madame la Présidente
BIses Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 17/11/2010

Bonjour Anita,
Avec tes notes on apprend chaque jour...L'émission dont tu parles, je ne la rate jamais, très passionnante.et renouvellée...



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 17/11/2010

des racines et des ailes, que je ne rate pas souvent
cette émission conjugue proximité et ouverture sur le monde...?

BONNE JOURNÉE ENSOLEILLÉE !

Écrit par : Marie-Thérèse | 17/11/2010

Revoir Paris où j'ai vécu presque 5 années...fait partie de mes projets. J'ai beaucoup marché, utilisé le métro mais peu fait de photographies. Aujourd'hui avec mon numérique je m'en donnerai à coeur joie.
Merci Anita

Écrit par : Charline | 17/11/2010

Un grand lycée voisin de « Ginette » et de Louis le Grand, ce lycée était aussi appelé HIV, avant l’apparition du sida. Depuis, ils n'y a que les anciens qui continuent à l'appeler ainsi.

Bonne Journée


Christian

Écrit par : Christian | 24/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique