logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/10/2010

" Les Invalides"

Les Invalides

Une création emblématique de Louis XIV

DSCN7560.JPG
"Louis le Grand, par munifence royale pour ses soldats et prévoyant pour la suite des temps, fonda cet édifice en l'an 1675"
Cette inscription , érigée à l'entrée principale de l'hôtel national des Invalides, en résume la vocation : l'accueil des anciens soldats.
Depuis le 16ème siècle, les souverains partagèrent cette préoccupation : subvenir aux besoins des vétérans blessés, abandonnés le plus souvent à la mendicité, parfois au brigandage ou admis comme oblats, c'est à dire moines laics.
DSCN7559.JPG
En 1670, Louis XIV chargea Michel  Le Tellier, marquis de Louvois et secrétaire d'état à la guerre, de planifier la création d'une institution militaire et sociale, dont il fut administrateur.
hotel-des-invalides.jpg
L'hôtel des Invalides s'organisait comme une véritable cité.
S'étendant sur environ 15 ha, avec plus de 25 km de couloirs, dirigé par un gouverneur, administrée par des fonctionnaires, et pourvue de son clergé.
Soumis à un ordre et une discipline rythmée, selon les moeurs de l'époque, par les offices.
L'hôtel vit l'organisation d'ateliers manuels, la production de chaussures, de tapisseries, et même d'enluminures concourant à sa renommée et à son économie.
De ces emplois multiples au sein de la ville, naquit la figure familière de l'invalide, vêtu de l'habit bleu sombre et cheminant avec une béquille ou d'une jambe de bois.
DSCN7561.JPG
L'hôtel des Invalides dont l'architecture demeure inchangée dans son intégralité a fortement marqué l'urbanisme parisien.
L'esplanade s'étend depuis les fossés jusqu'à la Seine sur la longueur de ses 600 m, parsemée de tilleuls plantés en bouligrins.
Salué comme la plus belle pensée du règne, et considéré d'être représenté par  Le Brun (1680-1684) dans la galerie des glaces du chateau de Versailles, le monument reflète la place fondamentale accupée dans l'Ancienne France par le domaine de la guerre et l'armée réformée par Louvois.
DSCN7695.JPG
La cour d'honneur
DSCN7634.JPG
La cour offre l'aspect d'un vaste rectangle pavé de 103mx65m.
Elle est bordée de 2 niveaux de galeries ouverts en plein cintre, dont les alternances sont rompues pr les pavillons centraux.
DSCN7633.JPG
La façade de l'église.
Placée dans l'axe de la perspective, celle-çi détache l'ordonnance de ses colonnes jumelées encadrant une statue de Napoléon réalisée par Seurre.
Pour aujourd'hui, s'arrête ma visite.
A demain pour la suite.
Bonne journée.
DSCN7568.JPG
Anita

Commentaires

Coucou Anita !
Je ne savais pas que Louis XIV avait fait du social et il a fait un truc sympa pour des gars qu'il envoyait se faire estropier dans les guerres , une sorte de pardon pour le paradis ou l'enfer pour lui ?!?!?! Mais ce fût une bonne initiative , Nicolas premier devrait en prendre de la graine pour les chômeurs , hi ! Bref ! une belle balade aux invalides . Ici soleil et chaud sur la Comté .
Bon mercredi gros bizoux de nous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 06/10/2010

Bonjour Anita,

Toujours d'excellents reportages, on s'y croirait, et pour moi de merveilleux souvenirs de cette ville qui est une des plus belles du monde dans mon coeur....Merci de tes précisions....



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 06/10/2010

Ça fait toujours plaisir de revoir tous les monuments que j'ai parcouru plusieurs fois, il y a souvent un petit détail qui nous a échappé.
Depuis 3 jours il pleut continuellement, le moral à André en prend un coup....
Bonne fin de journée
Bisous

Écrit par : Anne-Marie | 06/10/2010

Bonjour Anita,

Un monument splendide où logent, je crois, le gouverneur militaire de la place de Paris et le plus haut gradé de la gendarmerie. Je n'en connais pas les autres occupants, mais je suis certain que la liste doit être interessante.
Des voitures ont trouvé le moyen de coloniser plusieurs jardins sur la photo aérienne !!

Il y a encore deux places de chaque côté de Napoléon ! As tu des candidats pour ces postes ? Non, surtout pas lui !

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 07/10/2010

Coucou Anita !
Le soleil brille chez nous et il fait chaud , Nous allons ce midi chez tata Charlotte et je vais m'habiller comme en été , bermuda et corsage léger .
Au fait quand je clique sur ton prénom qui est en bas de ton com chez moi cela me dit erreur , regarde si il y a une erreur sur ton adresse url .
Bon jeudi gros bizoux des Comtois au soleil , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 07/10/2010

Les parisiens prennent-ils encore le temps de visiter ces bâtiments historiques ? Mes parents me baladaient dans Paris quand j'étais petite et je n'ai pas oublié ces lieux. Bises de miche

Écrit par : miche | 07/10/2010

Tu vois ..vite fait je suis venue faire un petit tour chez toi et j'ai admiré les belles photos des monuments de Paris !! ....nous partons vers Paris justement !
Bisous
N et H

Écrit par : Nicole | 08/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique