logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/08/2010

" Aujourd'hui ....15 août"

Aujourd'hui 15 août, pour les catholiques c'est la fête de l'Assomption de la Vierge.

298_450_reni-assomption.jpg
L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ». La fête catholique célébrant l'assomption de Marie, est le 15 août.
ascension_marie_50.jpg
Selon la tradition, Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l'arbre de Vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l'entourer. Jésus apparaît entouré d'anges pour recevoir l'âme de sa mère, qu'il confie à l'archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l'âme et le corps de Marie sont réunis.
untitled4.jpg
Vierge de Solesmes.
«  Enfin, la Vierge Immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort. »
La dormition de la Vierge.
untitled.jpg
La dormition de la Vierge à Solesmes.
L'Église orthodoxe célèbre, le 15 août, la Dormition de la Mère de Dieu, c'est-à-dire sa mort, entourée des apôtres, sa résurrection et sa glorification. C'est l'une des 12 grandes fêtes de l'Église orthodoxe et la dernière du calendrier liturgique (la première étant la Nativité de la Vierge). Il y est proclamé que Marie a été "élevée par Dieu jusqu'au Royaume céleste du Christ dans la plénitude de son existence, spirituelle autant que corporelle. Marie, selon la tradition de l'Église orthodoxe, serait montée au Ciel dans son corps, ce qu'elle appelle l'Assomption de la même manière que l'Église catholique
untitled1.jpg
Si la célébration de la Dormition est très proche de la fête catholique de l'Assomption, elle n'en diffère pas moins sur certains points. La différence s'opère précisément par le fait que l'Église catholique associe, dans sa définition de l'Assomption de la Vierge, le dogme de l'Immaculée conception rejeté par l'Église orthodoxe.
untitled2.jpg

podcast
untitled3.jpg

podcast
Que vous soyez croyants ou non, je vous souhaite une bonne journée du 15 août.
Que ce jour vous permette de profiter d'une fin d'été ensoleillé à partager avec ceux qui vous sont chers.
DSCN6294.JPG
Anita.

Commentaires

Bon dimanche, comme nous, sûrement sous la pluie.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 15/08/2010

J'ai eu le temps de visiter Honfleur, et de découvrir ce port .

Ce 15 août est quelque peu perturbé par les nuages cet après-midi .Il ne fait pas chaud et la pluie serait ici la bienvenue , à condition qu'elle ne soit pas torrentielle .

Belle note sur la Fête de la Vierge , et sur l'histoire de l'Assomption . Tes photos sur la mise au tombeau sont magnifiques , je ne pouvais pas détacher mes yeux de ce visage de Marie , quelles belles sculptures .
Merci Anita . bises . huguette .

Écrit par : macary huguette | 15/08/2010

Ici la journée ne fut pas ensoleillée Il pleut des cordes
Je suis comme Huguette admirative devant la finesse des sculptures Douce soirée Merci pour ces instants musicaux Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 15/08/2010

Bonsoir Anita,

Je te réponds dès que windows live mail veut bien s'ouvrir. Pour l'instant, il boude.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 15/08/2010

Coucou Anita !

Marie avait l'air jeune quand elle est montée toute entière au paradis .
Hier la journée avec les enfants enfermés dans la salle à manger , c'est dur après deux mois dehors comme ça tout d'un coup à cause de la pluie qui tombait drue sur la Comté . Sur le journal vendredi après-midi prévision météo , il va faire 29° chez nous , ben ! j'espère qu'ils ne se trompent pas les gars de météo-France ...

Bon lundi gros bizoux mon amie de nous deux ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 16/08/2010

Là, nous avons ta note telle que tu la vois.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 17/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique