logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/07/2010

" En longeant la Sarthe"

Pour ce dimanche, je vous emmène sur les rives de la Sarthe, au travers des villages traversés par cette rivière.

img026.jpg
Comme vous pourrez le suivre sur la carte, nous partirons de Beaumont sur Sarthe, juste au dessus de Maresché au nord de la carte.
Beaumont sur sarthe
Beaumont sur Sarthe.JPG
Pont roman sur la Sarthe
Beaumont est située à mi-chemin entre Alençon (24 km) et Le Mans (25 km).
(en ce qui concerne cette ville se reporter à ma note : Une journée à la campagne)
Saint Marceau
Saint marceau.JPG
La Sarthe vue du Pont Romain.
(en ce qui concerne cette ville se reporter à ma note : Une journée à la campagne)
Souillé
souillé.jpg
Souillé fut l'une des principales communes productrices de chanvre dans le canton de Ballon. À ce titre, on compte encore aujourd'hui neuf fours à chanvre dont cinq restaurés ces dernières années.
La Guierche
la guierche.jpg
Le Paradis des pêcheurs.
Neuville sur Sarthe
Neuville sur Sarthe.JPG
La Sarthe au Moulin de Neuville.
NEUVILLE est située dans l’arrondissement du Mans . Sa superficie est de 2294 hectares, elle compte près de 2400 habitants qui s’appellent Neuvillois et Neuvilloises.
Saint Pavace
Saint Pavace.JPG
Située dans un des méandres de la Sarthe, Saint-Pavace, commune d’environ 2000 habitants, proche du Mans (5km du centre), a su garder son caractère champêtre
Le Mans
Le Mans.JPG
La Sarthe coule au pied du jardin des Tannneries ......
Fillé sur Sarthe
Fille sur sarthe.JPG
Au pied du moulin
Situé à 15 km au sud-ouest du Mans, Fillé occupe la basse vallée alluvionnaire de la Sarthe. Le village est installé sur la rive droite de la rivière et doit son développement au passage du cours d'eau.
La Suze sur Sarthe
la suze.jpg
Traversée par La Sarthe la commune développe depuis quelques années le tourisme fluvial. La Suze sur Sarthe bénéficie aussi de nombreux chemins de randonnée pour découvrir le bocage suzerain. D'une certaine manière, la commune offre la qualité de vie de la ville à la campagne.
Fercé sur Sarthe
fercé sur sarthe.jpg
A mi-chemin entre Le Mans et Sablé sur Sarthe sur le haut du coteau, le village domine une large boucle de la vallée de la Sarthe. L’origine de la paroisse remonterait au IXème siècle. A la révolution de 1789 la commune est rattachée au canton de Brûlon. La construction du pont en fer de type « Eiffel » sur la rivière la Sarthe en 1892 met la ville de La Suze à 5 km de Fercé.
Noyen Sur sarthe
noyen sur sarthe.jpg
Située à 40 mètre d'altitude, La rivière la sarthe, traverse la ville de Noyen-sur-Sarthe.
La commune est proche du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine à environ 43 km.
Malicorne sur sarthe
Malicorne.JPG
Malicorne sur Sarthe, située au cœur de la Vallée de la Sarthe en bordure de rivière, est réputée pour sa tradition faïencière depuis plusieurs siècles. La renommée du village, labellisé « Ville et Métiers d’Art », et de son musée Malicorne Espace Faïence, labellisé Musée de France, favorise l’installation d’artisans d’art autour des Arts du feu. C’est ainsi que l’on peut découvrir la Faïencerie d’Art de Malicorne, la Faïencerie d’Art du Bourg Joly, la boutique de peinture sur porcelaine « l’Echoppe à porcelaine », l’atelier du céramiste Antoine Drouillaux ou encore la verrerie d’art « le Cottage d’Atalante ».
A cette tradition des Arts du feu vient s’ajouter un patrimoine bâti exceptionnel et très bien valorisé : l’Eglise Saint Sylvestre du XIème siècle et son magnifique gisant de style gothique, le château inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et les Moulins, qui témoignent d’un passé encore récent où la rivière constituait une véritable source d’énergie.
Avoise
avoise.jpg

La commune d’Avoise s’est développée le long des méandres de la Sarthe et de la rivière des Deux-Fonds, au pied d’un coteau calcaire dégagé par l’érosion.

Avoise occupait une position stratégique. Les châteaux actuels, devenus aujourd’hui demeures de plaisance, sont les témoins de ce passé. En effet, outre la prédominance du château de Pescheseul dont dépendait une grande partie de la rivière, les châteaux de Dobert et de la Perrine-de-Cry présentaient un important rôle défensif.

 

Parcé sur Sarthe
parcé sur sarthe.jpg

A la limite Est de notre territoire, blotti dans un large méandre de la Sarthe, le village de Parcé, devenu Petite Cité de Caractère, offre un ensemble architectural des XVème et XVIème siècles.

Le centre du village est marqué par un signal ; la haute tour du clocher de La Tour St Pierre s’érige pour indiquer le temps et le chemin des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Le centre est occupé par des ruelles fleuries le long desquelles se distribuent des bâtisses des XVe et XVIe siècles. C’est au cœur de ces maisons à pans coupés que sont dissimulés le grenier à sel et le puits du village. En arpentant l’éperon rocheux où s’accroche le calvaire monumental, c’est un paysage de jardins et d’eau, belvédère sur la Sarthe qui se dessine.

Les chemins qui longent ce panorama conduisent au pied de la rivière puis s’arrêtent à la Maison du passeur.
Un peu plus loin, une ouverture mène au Port aux Vaches et invite à la balade au bord de l’eau jusqu’au Jardin de la Plage.
En promenant votre regard, vous apercevrez le moulin, blotti entre le village pierreux et les rives brumeuses de la Sarthe.

Juigné sur Sarthe

juigné sur sarthe.jpg
La commune borde la rive nord de la Sarthe. Site privilégié, un grand nombre de châteaux et de manoirs y sont installés. Le village s’étire sur un promontoire à la suite de son église. La déviation de la route Sablé-Le Mans, dans le cours du XVIIIe siècle, lui a permis de conserver un aspect médiéval avec ses maisons à tourelles. A mi-chemin entre le village et Sablé, la carrière de marbre de Port-Etroit est l’une des plus anciennes attestées dans le canton.
Solesmes
solesmes.jpg

Elle est connue pour ses deux abbayes bénédictines. Les moines sont célèbres pour leurs chants grégoriens.

Sablé sur Sarthe
sablé sur sarthe.jpg


Au cœur de la vallée de la Sarthe et aux confins des anciennes provinces du Maine et de l’Anjou, Sablé-sur-Sarthe est assurément tournée vers l’avenir et la modernité. Dotée d’une histoire riche, elle s’est résolument appliquée à faire revivre son patrimoine.

Perché sur un éperon rocheux, le château règne en maître en surplombant la ville et les rivières.
A l’origine de l’urbanisation de Sablé au Xème siècle, l’ancien château fort a été remplacé par un nouveau logis, construit au XVIIIème siècle par Jean-Baptiste Colbert de Torcy, neveu du Grand Colbert et lui-même ministre.
Subsistent encore quelques témoignages médiévaux : les écuries du château mais aussi des remparts et quelques tours dans la ville

Le château abrite le Centre Joël Le Theule de la Bibliothèque nationale.

Voilà terminée ma balade dans la vallée de la Sarthe.

En espérant que vous l'aurez appréciée.

Bonne fin de Dimanche.

Fille sur sarthe (2).JPG
Anita

 


Commentaires

Je viens de regarder la télévision et avant de me coucher , je passe par mon frigo pour boire , bien sur l'ordi est juste dans le passage ,il faut l'ouvrir sans attendre à demain , je tombe sur une merveilleuse croisière , je vais en rêver toute la nuit.
Merci, bonne nuit, bisous , tout çà pour dire que j'apprécie.

Écrit par : sarah | 25/07/2010

Coucou Anita !

Bonne fête et que ce jour t'apporte joies et bonheurs mon amie ! Gigi te fais un bizoux .

Que des moulins de mon coeur , souvenirs d'enfance au moulin de mon grand-oncle le frère de mon grand-père paternel .

Bon lundi de fête et gros bizoux de nous deux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 26/07/2010

Juste un petit coucou pour te souhaiter une très bonne fête.
Gros bisous de nous deux

Écrit par : Anne-marie | 26/07/2010

Nous avons bien aimé cette balade à faire !!
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 26/07/2010

Bonjour Anita,

Cette promenade m'a calmé quelque peu, et les paysages traversés la paisible rivière y sont pour beaucoup. Je pense que ses eaux sont de bien meilleure qualité aujourd'hui que lorsqu'il y avait des tanneries, des foulons à chanvre, aucune station d'épuration. Mais on voit bien le rôle de l'eau comme source d'énergie.
L'ensemble de tes très belles photos montre bien l'unité dans les constructions des habitations.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 26/07/2010

la balade était bien agréable . Les villes et villages traversés par une rivière ont un cachet particulier que j'aime. Aujourd'hui le temps est gris /bleu sur Orléans. Je me suis réfugiée dans les recettes de tartes, de gâteaux aux prunes. C'est de saison et il y a ce qu'il faut dans le jardin.
Il se fait tard et je crains de rater le train du sommeil si je m'attarde encore.
Bonne nuit et Bises
ANNIE

Écrit par : Maminie | 26/07/2010

Quelle belle ballade tes photos sont tres belles et les paysages sont reposants Merci pour ce moment juste avant d'aller me coucher Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 26/07/2010

coucou c'est re-moi,
je peux enfin lire cette note ... hier, mon ordinateur "ramait" !!!
Ce fût une jolie balade, merci pour ces photos et ta note a été très instructive.
re-BiZiou !

Écrit par : Marylène | 27/07/2010

En lisant ton blog, je viens de faire un chouette voyage devant mon écran. Merci pour ça. En voyant tes photos, personne ne peut douter que la Sarthe regorge de trésors cachés.

Va voir cette fan-page sur la Sarthe, je viens de la lancer. N'hésite pas à participer et à la diffuser largement à tous les Sarthois que tu connais ;) http://tinyurl.com/3ykpy4x

Mickaël,
un Sarthois expatrié à Paris

Écrit par : Mickael | 02/09/2010

Jolies photos, cette Sarthe est tout de même belle. Merci de nous faire partager

Écrit par : pauline | 12/09/2010

bonjour
au hasard j " ai decouvert votre blog tres agréable et documenté; par ailleurs vos photos sont magnifiques, vraiment; je suis creatrice de chapeaux à la Suze , je mets votre blog ds mes favoris
Amicalement
H.G

Écrit par : Chapeau,H...et autres fantaisies | 19/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique