logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/06/2010

" La Cathédrale de reims"

La Cathédrale de Reims

DSCN6494.JPG

Notre-Dame de Reims est une cathédrale du XIIIe siècle, postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais.

 Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle lorsqu'on l'agrandit pour pouvoir accueillir les personnes présentes aux sacres royaux.

Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois.

439px-Jeanne_d%27Arc_-_Panth%C3%A9on_III.jpg
Sacre de Charles VII
(photo internet)

 Le lieu du sacre des rois de France

Le prestige de la sainte Ampoule et la puissance politique des archevêques de Reims aboutirent à partir d'Henri Ier (1027)à fixer définitivement le lieu du sacre à Reims. Tous les rois de France capétiens, à l'exception d'Hugues Capet, Robert II, Louis VI , Henri IV et Louis XVIII, se sont fait sacrer dans la cité rémoise.

Lorsque Louis IX se fait couronner en 1226, la cathédrale telle qu'on la connaît aujourd'hui est encore en construction.

Le sacre de Charles VII en 1429 revêt une importance toute particulière, en cela qu'il inverse le cours de la guerre de Cent Ans grâce à la ténacité de Jeanne d'Arcdont une statue trône dans la cathédrale.

La cathédrale glorifie la royauté. Sur la façade, au centre de la galerie des rois composée de 56 statues d'une hauteur de 4,5 mètres, Clovis trône entouré de sa femme sainte Clotilde et de saint Remi.

800px-ReimsCattedraleEsternoBattesimoClodoveo.jpg
Une partie de la galerie des rois
(photo internet)
425px-Ange_au_sourire.jpg

 

La cathédrale de Reims a une très riche statuaire qui est supérieure à celle de toutes les autres cathédrales européennes, après Notre-Dame de Chartres. Le nombre de statues qui l'ornent, s'élève en effet à 2303. On peut observer notamment sur le portail gauche la statue de l'Ange au Sourire, emblème de la ville de Reims, et celle de la Reine de Saba restaurée en 2006 - 2007. L'édifice se distingue par une rare unité de style, malgré une construction qui s'étendit sur plus de deux cents ans (principalement au XIIIe siècle).

À 50 mètres du sol, sur la face occidentale, se trouve la « galerie des rois » avec, au centre, le baptême de Clovis. Plus bas, on peut observer le récit du combat de David contre Goliath et, juste au-dessus du grand portail, le couronnement de la Vierge.

Après ces quelques explications, je vous suggère de regarder le diapora des photos que j'ai faites lors de ma visite.

 

 

Musique : Jean Sébastien Bach

Choral Dieu au Plus haut des Cieux

Toccata et fugue en ré mineur.

Bonne soirée

DSCN6521.JPG
Anita

Commentaires

Je viens de te retrouver dans Reims que je connais bien tu t'en doutes Puis j'ai passé un joli moment de détente dans le jardin de Simone Une petite sieste dans ton coin lec ture J'ai enfin rattrapé mon retard
Bonne nuit Bises brigitte

Écrit par : fleurbleu | 29/06/2010

Magnifique. En plein écran cela rend très bien. Bon choix de musique pour l'intérieur de cette magnifique cathédrale. Merci pour le bon moment que je viens de passer.
Bonne nuit
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 29/06/2010

Merci pour ton diaporama. C'est tellement riche qu'on ne sait plus trop où donner de la tête.

C'est une cathédrale qui se visite avec une paire de jumelles tellement il y a de statues !

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 30/06/2010

Je reste sans voix devant toutes ces merveilles que les hommes ont été capables de réaliser ... de la dentelle dans la pierre
Bises et bonne journée
Biche

Écrit par : Biche | 30/06/2010

Coucou Anita !

Magnifique cathédrale de Reims , émouvante lorsque l'on sait qu'il y a eu il y a des centaines d'années des sacres de rois de France dans ses murs . Les vitraux j'aime ils sont toujours dans les bleus dominants et je pense que c'est la couleur qui me fait apprécier les vitraux des églises ou cathédrales . J'ai remarqué des statues avec une main cassée . Il fait chaud sur la Comté , plouf ! mais je ne sais pas si tu verras mon plouf , hi !
Bon mercredi gros bizoux de nous , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 30/06/2010

Très bien fait ce diapo, les détails se voient parfaitement.
Cette cathédrale a souffert à la première guerre, elle a subit un incendie et depuis elle est en travaux permanents, la pollution ne l'arrange pas non plus.

Très beau reportage Anita.

Bon AM à l'abri et bises.

Écrit par : judith | 01/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique