logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/06/2010

" Hautvillers"

Hautvillers

Berceau du Champagne.

 

mkvih1vz.jpg
Un peu d'histoire
Tout commence par un rêve...


En l'an 650, en plein Moyen Age, l'archevêque Saint Nivard, alors en charge de l'église de Reims, aurait eut, au cours d'un voyage dans notre région, une vision prophétique:
une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu ou installer le futur monastère.
Dès lors, il ordonne la construction de l'abbaye bénédictine Saint Pierre d'Hautvillers.
DSCN6283.JPG
Abbaye Saint Pierre d'Hauvillers.
hautvillers1.jpg
A proximité, la communauté « Villare » se lasse de ces passages de barbares et vient fonder en l'an 658 le village « Alta Villare » sur les hauteurs proches de l'abbaye. La langue française évolue, mais Hautvillers demeure en français moderne, le « Haut Village » et ses habitants, les « Altavillois ».
DSCN6306.JPG

Maison du tourisme .
DSCN6287.JPG
L'abbaye prospère en dépit des vicissitudes de l'Histoire : détruite par les Normands en 882, restaurée puis brûlée par les Anglais en 1449, rebâtie puis rasée par les Huguenots en 1564.
Elle renaîtra à nouveau de ses cendres grâce aux dons de Catherine de Médicis.

Elle cesse définitivement toute activité lors de la Révolution, en 1789.
Suite aux révoltes de l'époque, l'église abbatiale et une petite partie du cloître seuls demeurent.

Si l'abbaye même fait partie du domaine privé, vous pouvez visiter l'église abbatiale à loisir et prendre le temps d'y découvrir les différents styles et époques qui s'y mélangent harmonieusement. Sans manquer bien sûr la sépulture du moine Dom Pérignon qui repose dans la nef.
DSCN6289.JPG
Sur sa pierre tombale l'on peut lire:

« Ci-gît Dom Pérignon, pendant quarante sept ans cellérier dans ce monastère, son administration des affaires familières lui mérita les plus grandes éloges, recommandable par ses vertus et plein d'amour paternel pour les pauvres.
Il s'en fut dans sa soixante-dix septième année, l'année 1715.
Qu'il repose en paix, Amen. »

DSCN6285.JPG
Christ dans l'église abbatiale.
Dom Pérignon
DSCN6318.JPG
Il entre à l'abbaye en 1658 et au cours des dix années qui suivront, s'élève au rang d'homme de confiance du père abbé. Très vite, il prend en charge les celliers et la production du vin.
Ses remarquables capacités de gestion amènent rapidement l'abbaye au premier plan de l'industrie vinicole alors saturée. Avec patience et passion il met au point:


  • les assemblages
  • la pressurisation fractionnée qui permet d'obtenir un jus blanc à partir de raisins noirs
  • il fait creuser dans la craie, des caves profondes afin d'obtenir une température constante
  • il modifie la forme des bouteilles en augmentant leur surface (fond creusé) et leur épaisseur, afin de limiter la casse
    Son approche novatrice du vin changera considérablement les aprioris quand à la production.
    Bien que les pionniers de la Méthode Champenoise soient nombreux, que de nombreux éléments manquent pour établir une chronologie précise, Dom Pérignon, de part sa finesse et sa perseverance peut aisément être considéré comme le Père de l'Oenologie.
DSCN6295.JPG
Les enseignes en fer forgé
Au Moyen Age, les enseignes sont des indications précieuses pour les personnes illettrées. Elles avaient alors une visée uniquement commerciale.

Aujourd'hui près de 140 enseignes ornent les rues Altavilloises.

DSCN6297.JPG



DSCN6301.JPG
Au premier coup d'œil certaines peuvent être « illisibles », c'est que cette tradition est ré apparue sur Hautvillers au cours des années 50, dans l'optique de permettre aux habitants d'exprimer au travers d'une enseigne leur métier mais aussi leur passion, une petite histoire, une anecdote.
Toutes sont des modèles uniques confectionnées par un ferronnier d'art de la région.


DSCN6305.JPGDSCN6307.JPG
Elle ont été et sont chaque année largement filmées, photographiées dans leur site par les touristes toujours nombreux et enthousiastes.

Commentaires

Coucou Anita !

La Champagne a de beaux domaines . Dom Perignon a inventé le champagne et le fond de la bouteille est toujours creusé cela n'a pas changé depuis . Belle visite de Hautvillers . Ici le soleil brille encore .

Bon samedi gros bizoux de nous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 26/06/2010

Bonjour Anita,

Brave Dom Perignon. Il nous a laissé de précieuses méthodes.
Les enseignes en fer forgé sont très belles.
L'abbaye possède un bel autel.
Bon samedi très ensoleillé, bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 26/06/2010

la tradition en attribue le génie précurseur à Dom Pérignon, un moine et maître cellérier de l'abbaye de Hautvillers ayant vécu il y a trois siècles. Dom Pérignon consacra ses 47 années de vie monastique à perfectionner le procédé de fabrication du champagne.
mais c'est avec bonheur que nous devrions l'évoquer lorsque nous dégustons ce vin sans égal...

sabrons le champagne !

Écrit par : Marie-Therese | 26/06/2010

Bravo à Dom Pérignon qui ne vieilit jamais, toujours présent lors des fêtes...ton reportage sur les lieux me plait beaucoup et me fait découvrir encore de belles choses de nos régions.




Bises
hélène

Écrit par : hélène | 26/06/2010

Hautvillers est un très beau village plein de charme, les enseignes sont à découvrir, beaucoup de touristes s'y arrêtent.


Bises de la Champagne ..

Écrit par : judith | 26/06/2010

Mort à 77 ans à cette époque! Il faut croire que le champagne conserve, car il a du goûter pas mal pour perfectionner sa méthode!
Avait-il déposé un brevet? Et qui sont ses héritiers?
Bonnes questions n'est-ce pas?
Bonne soirée

Écrit par : lisette | 26/06/2010

Coucou Anita !

Je viens te faire un p'tit coucou du dimanche à 7 h 25 mn du matin car après trés occupée . Bon dimanche au soleil gros bizoux de Gigi et moi ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 27/06/2010

Bonjour Anita,

J'ai eu du mal à lire tes lettres bleues, apparues en petits caractères sur l'écran. Le champagne Dom Pérignon est il produit dans ce village en mémoire de cet abbé ?

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 27/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique