logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/04/2010

" Visite de Chateauroux sous la pluie"

Notre visite de Chateauroux ce dimanche 28 mars s'est effectué sous la pluie

DSCN4239.JPG
Eglise Saint André

Son allure, son élégance ont donné à l'église Saint André de Châteauroux le surnom de Cathédrale de Châteauroux...

Installée sur une grande place, Place Voltaire, mise en valeur par un imposant parvis triangulaire, l'église est une construction néogothique du XIXème siècle.

Décidée en 1844 par un vote municipal, commencée en 1845, l 'église a du mal à voir le jour : les travaux sont interrompus pendant une vingtaine d'années faute de crédits pour être repris dans les années 1860. Après une nouvelle interruption pour raison de guerre en 1870, elle est finalement consacrée en 1876, alors que vient de s'éteindre Georges Sand à Nohant, au sud est de Châteauroux. Dotée de deux flèches élancées ornant la façade, elle affiche de généreuses proportions : 60 m de hauteur, 87m de long. 

L'intérieur est entièrement en granit pour les soubassements et en pierre de taille pour les élévations renforçant l'impression de luminosité et de volume.

DSCN4230.JPG
Le choeur
DSCN4231.JPG
Les vitraux
DSCN4238.JPG
Le buffet d'orgue
DSCN4279.JPG
Eglise Notre Dame
Une église exceptionnelle.

L'église Notre-Dame de Châteauroux fut construite en 1882 dans le style roman, telle l'église romane d'Issoire. A l'extérieur, remarquez la Vierge en bronze doré qui surmonte la coupole. L'intérieur de l'édifice présente un chœur avec des colonnes en marbre. Les chapiteaux sculptés de l'artiste Girault-Dauphin présentent des scènes de l'Ecriture sainte.

DSCN4281.JPG
Le Choeur
DSCN4287.JPG
Le buffet d'orgue
Au hasard de notre promenade dans les rues, nous avons trouvé cette maison avec sa lucarne à clochetons
Oeuvre d'un Compagnon du Tour de France : Hippolyte Moreau
DSCN4291.JPG
Puis une halte dans le Parc Balsan où l'on pataugeait un peu....
DSCN4293.JPG
Visite du Musée Saint Bertrand

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l’Hôtel Bertrand doit son nom au général Henry-Gatien Bertrand (1773-1844), Grand Maréchal du Palais sous l’Empire, fidèle compagnon d’exil de Napoléon à Sainte-Hélène.
Situé rue Descente des Cordeliers, il domine le Couvent des Cordeliers. La date exacte de son édification se situe vraisemblablement dans les années 1770. La demeure fut édifiée entre cour et jardin, dans un style classique, avec une immense porte cochère d’accès donnant sur une cour. Les seules fantaisies apportées à cet édifice sont, côté cour, une insolite génoise décorant la façade, et côté jardin, au niveau du grenier, un ravissant balcon à balustres en demi-lune, surmontant et accentuant les rotondes centrales du rez-de-chaussée et du premier étage, d’où la vue sur la vallée de l’Indre est admirable.
C’est Martin Bouchet, premier ingénieur du Roi, Inspecteur pour la France des Turcies et Levées, et grand-père du général qui en dressa les plans et en suivit la construction. À son décès l’hôtel revint à sa femme, jusqu'à sa mort en 1803. Sa fille Marie-Henriette Bouchet, épouse Bertrand en sera propriétaire de 1803 à 1830. En indivis de 1830 à 1834, ce n'est qu à cette date que le général Bertrand sera propriétaire de l'hôtel. En 1901, la demeure fut vendue à la Ville de Châteauroux par son propriétaire de l’époque Raymond-William de Coninck. Elle fut alors affectée à la résidence du général commandant la 17ème division d'infanteries. De 1917 à 1919, l'Hôtel Bertrand servit d’hôpital militaire.
En 1921, les fonds du musée municipal y furent transférés à l’occasion du centenaire de la mort de Napoléon.

A la fin des années 1820, la bibliothèque a emménagé dans l'ancien Hôtel de Ville (qui abrite aujourd'hui le Conservatoire de Musique) avant de prendre place dans le Centre Social en 1958. L'inauguration s'était d'ailleurs faite en présence d'Aurore Sand, la petite fille de George Sand.
Aujourd'hui, elle est enfin installée dans un lieu à l'architecture spécialement conçue pour recevoir et offrir à ses fonds, des conditions optimales de conservation : Équinoxe-La Médiathèque .

DSCN4269.JPG
Buste de George Sand
P1070242.JPG
Pianetto où à joué Chopin
DSCN4274.JPG
Sculpture de Camille Claudel : Le Sakountala offert par l'artiste à la ville de Chateauroux en 1895.
DSCN4275.JPG
Une imposante cheminée, Henri semble bien petit à côté.
DSCN4277.JPG
DSCN4276.JPG
Pour terminer cette statue que j'ai trouvé très belle.
Je remercie Nicole et henri de m'avoir promené un peu partout dans la région.
A bientôt pour d'autres balades dans le Berry.
Bonne soirée

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commentaires

et bien vous avez fait une sacrée ballade mes amies , j'aurais vraiment pensé voir une cathédrale sans le savant commentaire que tu as fait. Merci pour ces photos qui me font faire un voyage en chambre
bon week end

Écrit par : josette | 23/04/2010

Ben dis donc tu n'as pas perdu de temps dans vos sorties en Berry ,Tu as l'habitude des reportages et ça se voit .
Merci pour cette note auxzé commentaires complets , et malgré la pluie tu nous fais balader dans cette région , je n'avais jamais vue cette belle église et pourtant pendant quelques années , nous allions dans l'Indre à Issoudun retrouver ma soeur et sa famille .Nous faisions des promenades berrichonnes , sans prendre de photos à l'époque . Dommage .
Bonne soirée Anita et merci . bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 23/04/2010

Une balade bien intéressante et tant pis s'il a plu !
Bises

Écrit par : Biche | 23/04/2010

Coucou Anita !
La dernière statue , la dame est superbe .
Comme beaucoup de cathédrales en France , elle est très impressionnante celle Chateauroux . Tu as fais de belles visites avec nos amis .
Bonne soirée gros bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 23/04/2010

que de beaux monuments, je ne connais pas cette région, sûr, que pour une balade, c'est la balade " des gens heureux " !

bonsoir !

Écrit par : Marie-Therese | 23/04/2010

Une visite très intéressante. La "cathédrale" de Chateauroux a effectivement belle allure. L'église Notre-Dame ne manque pas de charme non plus. Dommage que l'on ne fasse plus d'aussi belles constructions de nos jours.
Bonne journée Anita
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 24/04/2010

Que de beaux lieux vous avez visités et merci de nous offrir toutes ces belles photos de ces lieux.
Merci aussi d'avoir visité mon site et d'y avoir laissé ton commentaire.

Écrit par : Michoune | 25/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique